Accéder au contenu principal
Afghanistan

Afghanistan: les talibans attaquent un camp de police

Un camp de la police de Gardez, dans l'est de l'Afghanistan, a été attaqué par des talibans au matin du 17 octobre. Les assaillants ont fait usage de deux véhicules piégés, avant de déclencher une fusillade. Le dernier bilan fait état d'au moins 12 morts et de dizaines de blessés. A quelques semaines de l’hiver, les talibans ne relâchent pas la pression.

Une épaisse fumée est visible au-dessus du siège de la police de Gardez, victime d'une attaque des talibans, le 17 octobre 2017.
Une épaisse fumée est visible au-dessus du siège de la police de Gardez, victime d'une attaque des talibans, le 17 octobre 2017. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul, Sonia Ghezali

Deux colonnes de fumée au-dessus du siège de la police, des bâtiments calcinés, criblés de balles. C’est ce que décrivent les témoins qui assistent, à Gardez, à l'évacuation de dizaines de blessés transportés dans les hôpitaux les plus proches, ce 17 octobre.

A 8h30, heure locale, deux véhicules piégés explosent à l'entrée du camp de la police de Gardez, déjà attaqué en juin dernier. Des hommes armés munis de vestes explosives pénètrent dans la foulée dans les locaux et y ouvrent le feu. Malgré l’envoi des forces spéciales et des renforts de police, l'attaque cause de nombreuses victimes. Parmi les policiers, mais aussi des civils, dont des étudiants de l'université qui se trouve à quelques pas du complexe.

La Paktya, province dont Gardez est la capitale, est un fief des talibans, qui ont revendiqué l'attaque. La province est frontalière du Pakistan et des zones tribales qui s'y trouvent. Celles-ci sont considérées comme le repère de groupes d'insurgé : les talibans mais aussi le réseau Haqqani ou al-Qaïda.

Point d'entrée et de sortie de l'Afghanistan pour les différents groupes terroristes, la Paktya est une province stratégique du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.