Accéder au contenu principal
Cambodge

Cambodge: le salaire minimal des ouvriers textile augmenté avant les élections

A dix mois des élections législatives, l'homme fort du Cambodge multiplie les initiatives pour s'assurer la victoire. En pleine campagne de répression contre l'opposition, les médias et les ONG, Hun Sen tente cette fois-ci une véritable opération séduction en direction des ouvriers du textile en annonçant une hausse de leur salaire minimal.

Le Premier ministre cambodgien et président du parti au pouvoir Hun Sen, le 28 juin 2016 à Phnom Penh.
Le Premier ministre cambodgien et président du parti au pouvoir Hun Sen, le 28 juin 2016 à Phnom Penh. REUTERS/Samrang Pring
Publicité

Avec 740 000 ouvriers, le textile représente l'un des secteurs clés de l'économie du pays. C'est aussi un électorat qui peut faire basculer une élection. En 2013, de nombreux ouvriers du textile avaient massivement soutenu l'opposition et étaient descendus dans la rue pour dénoncer les fraudes électorales.

Hun Sen redoute qu'un tel scénario ne se répète, d'où l'opération séduction à coup de distribution de billets de banque à des centaines d'ouvrières enceintes ou de promesses de mise en place de soins et de transports gratuits.

Jeudi, Hun Sen a également annoncé une hausse du salaire minimal, certes symbolique, puisqu'il passera de moins de 130 à 140 euros ainsi qu'une allocation transport et logement mensuelle de près de six euros en direction des ouvriers du textile.

A dix mois des législatives, l'inamovible Hun Sen, au pouvoir depuis la chute des Khmers rouges, n'a pas l'intention de se retirer. Bien au contraire. En témoigne le départ de près de la moitié des députés de l'opposition qui, face à une répression particulièrement violente du régime, ont été contraints de quitter le pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.