Accéder au contenu principal
Justice

Selfie d’un singe: pas de droits d'auteur, mais un quart des revenus

Fin de deux ans de bataille juridique jeudi 14 septembre entre un photographe et un macaque d'Indonésie. En 2011 une photo avait fait le tour du monde. On y voyait un selfie pris par ce singe qui affiche un large sourire. Une joie qu’il peut conserver, puisqu’il va finalement toucher indirectement une partie des revenus du cliché. Le cas juridique est anecdotique mais pose des questions de fond.

Photographie de Naruto, macaque d'indonésie qui a pris son appareil photo à David Slater et appuyé sur le déclencheur.
Photographie de Naruto, macaque d'indonésie qui a pris son appareil photo à David Slater et appuyé sur le déclencheur. David Slater / photographie prise sur Wikimedia Commons
Publicité

Tout commence en 2011, lorsque Naruto, un macaque, vole un appareil au photographe David Salter. En récupérant son engin, surprise ! Ce Britannique découvre plusieurs clichés déconcertants de l'animal. Le cadrage, et la mise au point, et l'expression de l'animal posent question : et s'il avait vraiment voulu se prendre en photo ?

Le cliché fait alors le tour du monde. Sauf que PETA porte plainte contre le photographe. L’association protectrice des animaux estime que les droits d'auteur reviennent à l'animal. Qu'il a pris consciemment le portrait. Quand bien même l'appareil n'était pas à lui et même si l'on peut difficilement prouver son intention réelle.

Ce jeudi, les deux parties ont finalement trouvé un accord. David Slater est bien reconnu comme auteur de la photo et bénéficiaire des droits d'auteur, mais le singe va toucher indirectement 25 % des futurs revenus tirés de la photo, qui seront reversés à des organismes qui protègent son habitat. Sur son blog PETA se félicite : « Naruto démontre que lui et les autres macaques sont des êtes intelligents, pensants, complexes, qui méritent de détenir légalement leur propriété intellectuelle ».

Le problème Wikimedia

Néanmoins, les ennuis de David Slater par rapport à son cliché ne sont pas terminés. La photographie de Naruto a été mise en ligne sur le site collaboratif Wikipedia et présentée comme appartenant au domaine public. La fondation Wikimedia refuse de retirer l'image, ce qui permet depuis plusieurs années aux médias, entre autres, de la reprendre sans payer de droits d'auteur à David Slater.

Ce dernier a estimé, le 5 août 2017 sur sa page Facebook, que l'encyclopédie collaborative en ligne n'était « pas intéressée par les faits » et cherche juste à « justifier sa position » délictuelle. Cette deuxième affaire reste à trancher.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.