Accéder au contenu principal
Chine

Chine: Liu Xia, toujours introuvable, fait une brève apparition dans une vidéo

Cela faisait un mois qu’elle n’avait plus donné signe de vie. Depuis les funérailles du prix Nobel de la Paix, Liu Xiaobo, sa veuve Liu Xia est introuvable, ni sa famille, ni ses amis ne parviennent à entrer en contact avec elle. Son avocat accuse le pouvoir chinois de la maintenir en détention. Elle vient de réapparaître dans une vidéo d’une minute diffusée sur Youtube. 

Les cendres de son mari sont jetées à la mer: c'est la dernière image publique de Liu Xia, une photographie diffusée le 15 juillet dernier.
Les cendres de son mari sont jetées à la mer: c'est la dernière image publique de Liu Xia, une photographie diffusée le 15 juillet dernier. Shenyang Municipal Information Office/via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

Vêtue d’un tshirt et d’un pantalon noir, cigarette à la main, Liu Xia paraît très affaiblie.  Elle parle tout doucement, assise sur un canapé blanc dans une pièce qui ressemble à un salon. Devant elle, une tasse de thé fumante… «  Je suis en convalescence en province à l'extérieur de Pékin. Je vous demande de me laisser du temps pour faire mon deuil  », déclare la jeune femme.

La dernière apparition de Liu Xia, datait du 15 juillet dernier. On la voyait alors sur une photo diffusée par les autorités chinoises, disperser en mer les cendres de son mari. Depuis plus rien. Début août, dans une plainte déposée à l’ONU, son avocat accusait le pouvoir chinois de la maintenir en détention.

«  Je vous reverrai un jour en pleine forme, poursuit Liu Xia. Les médecins ont fait de leur mieux lorsque Xiaobo était malade et Xiaobo abordait la vie et la mort avec beaucoup de distance. Je dois donc retrouver mon équilibre, et quand j’irai mieux, je pourrai à nouveau être avec vous tous…  »

Impossible pour l’heure de déterminer l’endroit ni les conditions dans lesquelles cette vidéo a été enregistrée. Pour l’un de ses proches il n’y a pas de doute : cela s’est fait sous la contrainte...

à (re)lire: Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010 est mort
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.