Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Corée du Nord

Etats-Unis: Rex Tillerson fait le point sur le dossier nord-coréen

Le ministre américain des Affaires étrangères a fait une rare apparition dans la salle de presse du département d'Etat mardi 1er août pour dresser le bilan des six premiers mois de l'administration Trump en matière de politique étrangère. Rex Tillerson a observé que les relations avec la Russie étaient au plus bas. Il a aussi évoqué l'autre grand problème actuel des Etats-Unis, la Corée du Nord.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le 13 juin 2017 à Washington.
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le 13 juin 2017 à Washington. REUTERS/Aaron P. Bernstein
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

Les propos de Rex Tillerson, une fois encore, tranchaient avec ceux de Donald Trump, plus « va-t-en-guerre » depuis l'essai d'un engin balistique intercontinental nord-coréen (ICBM) capable d'atteindre les Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat américain s'est voulu rassurant sur les intentions de Washington dans le cas où Pyongyang renoncerait à son programme nucléaire.

Il a même laissé miroiter la possibilité d'un dialogue qui apporterait à la Corée du Nord sécurité et prospérité économique.

« Nous ne sommes pas à la recherche d'un changement de régime, nous ne sommes pas à la recherche d'un effondrement du régime », a tenu à dire Rex Tillerson.

La menace est-elle réelle ?

« Nous essayons d'expliquer aux Nord-Coréens que nous ne sommes pas leur ennemi. Nous ne sommes pas une menace, mais vous représentez une menace inacceptable pour nous », a ajouté le ministre américain.

Pourtant, dans les milieux du renseignement américain, on doute que la Corée du Nord lance une attaque - suicidaire - contre les Etats-Unis. Si le régime souhaite se doter de l'arme atomique, c'est pour protéger le pays et affirmer sa souveraineté.

Le secrétaire d'Etat a reconnu que Washington avait un nombre limité d'options. Une seconde guerre de Corée est impensable, et le Pentagone lui-même appuie une solution diplomatique.

L'armée de l'air américaine va tout de même procéder ce mercredi au lancement d'un missile intercontinental non armé, le Minuteman III. A bon entendeur !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.