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Inde

Inde: JIO bouleverse le marché en proposant des smartphones gratuits

Le nouveau géant indien de la téléphonie a encore frappé : la compagnie JIO, lancée il y a moins d'un an, a déjà révolutionné le secteur en offrant l'internet et les communications pendant les six premiers mois de sa mise en service et a cassé les prix depuis. Aujourd'hui, il s'attaque au marché des téléphones qu'il devrait fournir quasiment gratuitement.

Un passant sur son smartphone dans une rue de New Delhi.
Un passant sur son smartphone dans une rue de New Delhi. Getty Images
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De notre correspondant à New Delhi,

JIO a annoncé qu'il allait fournir des smartphones gratuitement, contre une caution d'environ 20 euros, remboursables au bout de trois ans. Il renouvelle ainsi la stratégie de rupture utilisée en septembre dernier lors de son arrivée sur le marché. La société, détenue par l'homme le plus riche du pays, avait alors offert six mois de communications gratuites à ses clients.

Avec cette nouvelle promotion, l'objectif est le même : capturer un marché en pleine croissance. Car aujourd'hui, 9 Indiens sur 10 ont un téléphone portable, mais seulement 20% ont des smartphones qui peuvent aller sur internet. Il y a donc plus de 800 millions de clients potentiels et autant de téléphones à vendre.

Des applications qui valent de l'or

JIO redistribue des modèles dépassés et peu performants, rachetés en Chine ou fabriqués pour une bouchée de pain. S'ils étaient sur le marché, peu de clients les achèteraient. Aujourd'hui, JIO les donne, ou presque.

Mais attention, ces combinés sont tous équipés des applications JIO. Et c'est par leur biais que la compagnie de Mukesh Ambani veut faire de l'argent. JIO a créé, un peu comme Apple, tout un environnement : ses applications permettent de regarder la télé, de commander des films, d'écouter de la musique, de lire les journaux ou des magazines.

Tout cela est pour l'instant gratuit, mais ces différents abonnements deviendront payants quand les clients auront pris l'habitude de les utiliser.

JIO, une société rentable dans 2 ou 3 ans

La société a utilisé un modèle totalement différent des autres. Elle a énormément investi pour installer un réseau de fibre optique dans le pays, ce qui fait que toutes ses communications, voix ou internet, passent par ses câbles. Cela permet d'absorber un trafic bien plus large, sans surcoût. D'où la possibilité d'offrir toutes les communications gratuites contre un abonnement abordable.

Or la dépense moyenne d'un Indien en téléphonie mobile est aujourd'hui d'environ 2 euros. JIO devrait arriver à cette moyenne rapidement et sur une base très large, car il compte déjà plus de 120 millions de clients. Et avec ces nouveaux produits qu'il vendra par ses applications, il peut espérer devenir rentable dans les deux ou trois ans. Après, il faudra encore rembourser l'investissement de 27 milliards d'euros réalisé pour créer cet énorme réseau.

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