Accéder au contenu principal
Australie

Sévices sexuels: à Melbourne, le procès du numéro trois du Vatican a débuté

En Australie, le cardinal George Pell a comparu pour la première fois devant les juges. L'actuel numéro trois du Vatican est inculpé pour plusieurs crimes sexuels. C'est le plus haut dignitaire de la hiérarchie catholique mis en examen à ce jour pour agressions sexuelles. Ce mercredi 26 juillet 2017 à Melbourne, George Pell a été accueilli par quelques-uns de ses partisans, des victimes de prêtres pédophiles et une foule de journalistes venus du monde entier.

Le numéro trois du Vatican George Pell quittant le tribunal, dans l'agitation la plus complète, ce mercredi 26 juillet 2017 à Melbourne.
Le numéro trois du Vatican George Pell quittant le tribunal, dans l'agitation la plus complète, ce mercredi 26 juillet 2017 à Melbourne. REUTERS/Mark Dadswell
Publicité

Avec notre correspondante à Melbourne,  Caroline Lafargue

L'audience a duré six minutes seulement. Une simple formalité juridique. La présence du cardinal George Pell, 76 ans, n'était pas requise, mais il a quand même tenu à se présenter devant le tribunal, pour montrer sa détermination à prouver son innocence.

L'argentier du Vatican est resté mutique en traversant la foule formée par ses partisans, mais aussi de victimes de prêtres pédophiles et d'une centaine de journalistes. Une femme venue soutenir le cardinal brandissait un panneau avec cette inscription : « Merci d'avoir aidé notre famille, Pell, halte au procès médiatique. ».

A côté d'eux, des victimes de prêtres pédophiles ont crié « on veut la vérité ! » au cardinal, qui n'a pas répondu. Il est resté mutique aussi devant les juges. C'est son avocat qui a parlé. Il a annoncé que le numéro trois du Vatican plaiderait non coupable.

On ne connait toujours pas les faits qui sont reprochés au cardinal Pell. On sait juste qu'il est visé par plusieurs plaintes pour plusieurs sévices sexuels, dont un qui se serait produit au début des années 1970 quand George Pell était simple prêtre de la paroisse de St  Alipius, à Ballarat, près de Melbourne. C'est en tout cas ce que croit savoir le média australien News Corp.

Ces spéculations ont valu aux médias australiens d'être rappelés à l'ordre par le procureur Andrew Tinney, qui leur a rappelé leur devoir d'impartialité. Le procureur a aussi indiqué que les charges retenues contre le cardinal Pell devraient être dévoilées d'ici la semaine prochaine.

→ À relire : Chiffres alarmants sur la pédophilie en Australie par des prêtres catholiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.