Accéder au contenu principal
Philippines

Philippines: Rodrigo Duterte promet plus d'autonomie à la minorité musulmane

Le président philippin Rodrigo Duterte a reçu, lundi 17 juillet, la nouvelle proposition de loi visant à créer une région autonome pour la minorité musulmane: Bangsamoro, «le pays des Moros», c’est-à-dire des musulmans, comme on les nomme aux Philippines. Cela fait plus de quarante ans que la guérilla séparatiste fait rage dans le sud des Philippines. C’est l'une des guérillas les plus longues et meurtrières d'Asie. Aujourd'hui la loi pour l'autonomie du Bangsamoro, qui représente près de 10% du territoire national, est présentée comme un moyen de contrer la radicalisation des groupes armés du sud philippin musulman, tentés de rejoindre l'EI.

Vue aérienne de maisons incendiées à Zamboanga, au sud des Philippines, lors d'affrontements entre des soldats gouvernementaux et des rebelles musulmans du Front moro de libération nationale (MNLF), le 25 septembre 2013.
Vue aérienne de maisons incendiées à Zamboanga, au sud des Philippines, lors d'affrontements entre des soldats gouvernementaux et des rebelles musulmans du Front moro de libération nationale (MNLF), le 25 septembre 2013. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard

Cette nouvelle loi pour l'autonomie du Bangsamoro, c'est le texte de la seconde chance, voire de la dernière chance. Bientôt deux mois après que des alliés de l'organisation EI ont tenté de s'emparer de la plus grande ville musulmane du pays, certains n'hésitent pas à dramatiser l'enjeu car la précédente mouture de la loi était restée lettre morte au Congrès.

Sans compter tous les échecs des précédentes tentatives, il avait fallu dix-sept années de négociation pour aboutir au dernier accord de paix, conclu en 2014, avec la principale force rebelle, le MILF, le Front moro islamique de libération. C'est, d'ailleurs, à partir de cette même année 2014 que des factions dissidentes de divers groupes séparatistes du Sud ont prêté allégeance à l'organisation EI.

Un an après sa prise de pouvoir, le président Rodrigo Duterte affirme que le processus de paix est une priorité. Pour cette version améliorée de la loi, une faction du MNLF, leFront moro de libération nationale, groupe rebelle rival du MILF, a participé à la rédaction, de manière néanmoins officieuse.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.