Accéder au contenu principal
Chine

Chine: un haut responsable du Parti communiste visé par une enquête

Présenté comme susceptible d'accéder aux plus hautes responsabilités du pays, Sun Zhengcai, le responsable du Parti communiste chinois pour la mégapole de Chongqing (sud-ouest du pays), a été soudainement remplacé et fait l'objet d'une enquête de la justice. Quelles pourraient être les motivations occultes de cette affaire qui a l'apparence d'une purge interne au parti?

Sun Zhengcai est soupçonné de «graves atteintes à la discipline». Ici à Pékin, le 6 mars 2017.
Sun Zhengcai est soupçonné de «graves atteintes à la discipline». Ici à Pékin, le 6 mars 2017. WANG ZHAO / AFP
Publicité

Sun Zhengcai occupait une place importante dans la hiérarchie du Parti communiste chinois. On le disait même promis aux plus hautes responsabilités du pays. Serait-ce aussi ce qui a causé sa perte ? Toujours est-il qu’il a été brusquement remplacé par Chen Miner, étoile montante du parti et proche de Xi Jinping.

Le président chinois a fait de la lutte contre la corruption l'un de ses principaux combats. Il a promis de pourchasser aussi bien les « mouches » que les « tigres » accusés de corruption, c'est-à-dire autant les employés subalternes que les responsables du parti qui se feraient prendre la main dans le sac.

Sun Zhengcai est soupçonné de « graves atteintes à la discipline ». Pouvant désigner les faits de corruption, la formule est utilisée également lorsqu'un cadre du parti dévie de la ligne tracée par ses plus hautes instances. C'est d'ailleurs la piste privilégiée par l'une des sources de l'agence Reuters. Son remplacement intervient en tout cas alors que se tiendra à l’automne le congrès du Parti communiste chinois, lors duquel le président Xi Jinping entendra asseoir davantage son pouvoir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.