Accéder au contenu principal
Chine

A Hong Kong, des milliers de personnes rendent un dernier hommage à Liu Xiaobo

A Hong Kong, seul territoire du sol chinois où règne une certaine liberté d'expression, une marche pour Liu Xiaobo a eu lieu ce samedi soir 15 juillet. Le dissident et prix Nobel de la Paix a marqué et inspiré toute la génération qui a connu le massacre de Tiananmen.

Des milliers de manifestants participent à la marche en mémoire de Liu Xiaobo, le 15 juillet 2017 à Hong Kong.
Des milliers de manifestants participent à la marche en mémoire de Liu Xiaobo, le 15 juillet 2017 à Hong Kong. REUTERS/Bobby Yip
Publicité

Avec notre correspondante à Hong Kong, Florence de Changy

Parapluie dans une main et bougie dans l'autre, ils étaient plusieurs milliers de Hongkongais à avoir renoncé à leurs activités normales d'un samedi soir pour venir rendre un dernier hommage au prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, décédé jeudi soir. Le cortège s'est égrené en silence, à la nuit tombante, sur le parcours d'environ 2 km qui allait de Chater Garden jusqu'au Bureau de liaison chinois.

Mais à peine une demi-heure après le début de la marche, un incident a failli dégénérer. La police a arrêté un homme qui avait mis le drapeau chinois à l'envers au bout d'un bambou qu'il brandissait. Sur son drapeau partiellement brûlé, il avait écrit en caractères noirs : « la Chine est un pays fasciste qui a tué Liu Xiaobo ».

Mais le cortège a vite retrouvé sa solennité. A l'approche du Bureau de liaison chinois, la police n'a plus permis qu'à des groupes d'environ dix personnes de passer à tour de rôle pour s'incliner à trois reprises devant un autel sur lequel le portrait de Liu Xiaobo et des gerbes de fleurs étaient posés.

→(Re)lire : Cinq questions pour comprendre Hong Kong

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.