Accéder au contenu principal
Inde

Inde: le Nobel d'économie Amartya Sen censuré dans un documentaire

En Inde, un documentaire sur le prix Nobel d'économie Amartya Sen a été censuré par les autorités de certification des films. Celles-ci reprochent au professeur ses références aux extrémistes hindous. Une question sensible, alors que le gouvernement actuel est justement dirigé par les hindouistes.

Le lauréat 1998 du prix Nobel d'Economie Amartya Sen, fin 2007 à New Delhi.
Le lauréat 1998 du prix Nobel d'Economie Amartya Sen, fin 2007 à New Delhi. AFP PHOTO/ Manpreet ROMANA
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

Le documentaire The Argumentative Indian dresse un long portrait de l'un des plus éminents économistes indiens, Amartya Sen. Le prix Nobel 1998 est filmé alors que ce dernier donne des cours à Harvard ou en pleine discussion avec d'autres professeurs de renom.

Le long-métrage devait sortir ce vendredi 14 juillet, mais le comité de certification a demandé de biper quatre mots ou expressions, prononcés par l'économiste et qui font référence à la vache, à l'hindouisme et à l'idéologie hindouiste.

Le pays, dirigé par les nationalistes hindous, est justement en proie à une vague de violences meurtrières perpétrées par les défenseurs de la vache sacrée contre les minorités religieuses et les basses castes. Et il semblerait que le directeur du comité de certification des films, qui est un proche du gouvernement, ne veut pas entendre l'opinion d'Amartya Sen sur le sujet.

Il affirme que cela pourrait entraîner des tensions communautaires, mais son geste est vu comme une censure d'un intellectuel et critique. Le réalisateur a fait appel de ce diktat et a tout de même publié sur Internet une bande-annonce du film. Ce qui n'a pas manqué d'irriter les censeurs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.