Accéder au contenu principal
Bangladesh

Bangladesh: nouveau drame dans une usine textile près de Dacca

Au Bangladesh, dix personnes ont été tuées dans l'explosion d'une chaudière, lundi 3 juillet, dans une usine de textile près de Dacca. L'usine qui appartient au groupe bangladais Multifabs fabrique des vêtements en maille pour des distributeurs en Europe et en Russie.

Les corps des victimes sont déplacés après l'explosion dans une usine textile à Gazipur, au Bangladesh, le 4 juillet 2017.
Les corps des victimes sont déplacés après l'explosion dans une usine textile à Gazipur, au Bangladesh, le 4 juillet 2017. Reuters
Publicité

Une usine de textile a explosé lundi 3 juillet au Bangladesh, en périphérie de la capitale Dacca. Des dizaines d'employés étaient présents sur les lieux. Dix personnes sont mortes, trois employés sont portés disparus. La catastrophe est due à l'explosion d'une chaudière défectueuse. Selon le groupe Multifabs, la chaudière venait d'être révisée.

Les opérations de recherches et de sauvetage sont toujours en cours. Et il est fort probable que le bilan s'alourdisse. Toutefois, ce dernier aurait pu être plus important mais il y avait peu d'ouvriers présents sur le site.

En 2013, l'effondrement du Rana Plaza, qui abritaient des ateliers textiles avait coûté la vie à plus de mille personnes. Le Bangladesh est le numéro deux du textile mondial après la Chine et les conditions de travail des empoyés de ses usines sont dénoncées régulièrement.

« C'est inacceptable aujourd'hui »

« Que ce soient des chaudières, des appareils électriques, des installations électriques défectueuses, c’est vraiment symptomatique de l’industrie textile au Bangladesh, explique à RFI Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Ethique sur l'étiquette, qui milite contre les violations des droits de l'homme au travail.

Cette usine fait partie des usines encadrées par l’« Accord », cet accord signé par les grandes marques internationales, sous la pression de la société civile au lendemain de l’effondrement du Rana Plaza. Cet accord a été signé en 2013 et nous pointons déjà depuis deux ans des irrégularités, des retards dans les rénovations, dans les réparations d’usines.

Normalement, ce type d’accident ne devrait plus arriver si les donneurs d’ordre font leur travail de manière sérieuse...

Peut-être qu’au final on trouvera en effet que c’est une erreur tout simplement humaine de manipulation, mais cela en dit long tout de même sur les conditions dans lesquelles les vêtements sont confectionnés au Bangladesh, à destination des grands donneurs d’ordre internationaux, des marques occidentales.

C'est inacceptable aujourd’hui ! »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.