Accéder au contenu principal
Chine

A l'approche du 20e anniversaire de la rétrocession, Hong Kong se prépare

Le 1er juillet 1997, le Royaume-Uni rétrocédait le territoire de Hong Kong à la Chine populaire, qui inventait à cette occasion la règle «un pays, deux systèmes». Alors que Pékin s'apprête à célébrer en grande pompe le 20e anniversaire de cette rétrocession, Hong Kong continue de bénéficier d'un statut autonome mais certains s'inquiètent pour l'avenir.

Un villageois drape cet arbres de drapeaux chinois pour célébrer les 20 ans de la rétrocession. Hong Kong, le 24 juin 2017.
Un villageois drape cet arbres de drapeaux chinois pour célébrer les 20 ans de la rétrocession. Hong Kong, le 24 juin 2017. REUTERS/Bobby Yip
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Hong Kong,  Heike Schmidt

De grandes festivités sont prévues pour le 20e aniversaire de la rétrocession de Hong Kong par le Royaume-Uni à la République populaire de Chine.

Le président Xi Jinping y participera, et la ville s’est déjà déguisée en endroit festif. Sur les façades des gratte-ciels, des publicités lumineuses affichent le chiffre « 20 » et le drapeau chinois brille sur le port de Victoria.

Une ville « déguisée », le terme convient particulièrement bien parce que l’ambiance de fête n’est que de façade à Hong Kong. Le cœur des Hongkongais n’y est pas. Vingt ans après la rétrocession, seulement 20 % se définissent aujourd’hui comme étant Chinois. Un chiffre historiquement bas.

Bon nombre de Hongkongais sont soucieux de préserver les libertés que les Britanniques leur ont léguées et dont ils devraient encore jouir pendant trente ans.

A l’époque, les plus optimistes espéraient même que l’étincelle de la démocratie se répandrait dans toute la Chine, mais aujourd’hui ils se rendent bien compte que c’est l’inverse et que Pékin dicte sa loi autoritaire à Hong Kong.

Le libraire Lam Wing-kee en a fait l’expérience. Lam avait disparu l’an dernier, arrêté par la police chinoise pour avoir publié des ouvrages critiques. « Ce qui m’est arrivé peut arriver à toute autre personne ici », nous a confié cet éditeur et qui appelle à manifester contre la venue du président chinois.

Cette visite n’a rien de rassurant pour beaucoup de Hongkongais qui ont peur de la mainmise de Pékin sur cette ville de Hong Kong.

→ À relire : 20e anniversaire de la rétrocession, les pro-démocratie sont là

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.