rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Afghanistan Terrorisme Etats-Unis Talibans

Publié le • Modifié le

Afghanistan: des soldats américains perdent la vie dans une attaque dans le nord

media
Des déplacés afghans devant un soldat américain, le 14 juin dernier. REUTERS/Josh Smith

Quatre soldats américains et un soldat afghan ont été blessés, samedi 17 juin 2017 en Afghanistan, sur une base militaire. Un soldat afghan a ouvert le feu avec d'être abattu. Il y a deux mois, la base de Shahine, située dans le nord, avait déjà été le théâtre d'une attaque complexe revendiquée par les talibans. Quelque 135 personnes avaient trouvé la mort.


Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

Les soldats américains effectuaient une visite en début d'après-midi dans la base du 209e corps d'armée afghan, près de Mazâr-e Charîf, quand un soldat afghan leur a tiré dessus avant d'être abattu. Aucune information pour l'instant sur les motivations de l'assaillant, dont le geste a été salué par les talibans.

Une attaque similaire revendiquée par les insurgés s'était produite il y a une semaine dans le Nangahar, dans l'est du pays. Un soldat afghan avait ouvert le feu sur des militaires américains au cours d'une opération conjointe. Les Etats-Unis avaient confirmé la mort de trois de leurs soldats. Un quatrième avait été blessé.

Ces attaques de l'intérieur perpétrées par des militaires afghans contre des soldats étrangers sont récurrentes. Rancunes personnelles, malentendus nés des différences culturelles, soldats retournés, c'est-à-dire ayant basculé dans le camp des insurgés, les raisons de ces attaques restent souvent des mystères.

Celle survenue samedi intervient alors que le département de la Défense des États-Unis, le Pentagone, devrait annoncer dans quelques jours l'envoi d'un renfort de troupes pour appuyer les 8 400 soldats américains déployés dans le pays sous la bannière de l'Alliance atlantique (Otan).

Chronologie et chiffres clés