Accéder au contenu principal
Birmanie

L'impressionnante invasion de rats qui inquiète la Birmanie

Depuis le week-end dernier, des milliers de rongeurs ont envahi les villages du delta de l'Irrawaddy dans le sud-ouest de la Birmanie. Cachés dans des buissons et des arbres, ils ont dévoré bambous et cultures. Une véritable invasion.

De fortes pluies auraient contraints les rats à quitter leur habitat, selon certains Birmans.
De fortes pluies auraient contraints les rats à quitter leur habitat, selon certains Birmans. Getty Images/Ben Guthrie
Publicité

« Ils étaient si nombreux que l’on ne pouvait pas les compter », rapporte un officier de police qui habite un canton proche de la zone infectée. Pour faire face à l’invasion les autorités ont été jusqu’à offrir une récompense pour chaque animal tué.

Résultat : dans trois villages, plus de 2 000 rats ont été exterminés en une journée. La méthode varie, un habitant de Tchan Cho Tan - un des villages touchés - parle notamment de bâtons, de lance-pierres et de cailloux.

Certains Birmans expliquent la situation par de fortes pluies, qui auraient obligé les rats à quitter leur habitat. L’événement inquiète en tout cas les populations. Les croyances traditionnelles veulent en effet que ces animaux présagent des intempéries.

La crainte d'inondations et de séismes est donc bien présente, même si aucune activité sismique notable n’a été enregistrée ces derniers jours. Et par crainte d'éventuelles maladies, des rats ont été envoyés en laboratoire.

Le phénomène n’est pas nouveau en Birmanie. L’Etat Chin du nord-ouest est régulièrement victime d’invasions de rats. La dernière date de 2008.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.