Accéder au contenu principal
Philippines

Philippines: la présence de jihadistes étrangers à Marawi inquiète les autorités

Aux Philippines, les combats entre l'armée et le groupe Maute, allié de Daech, continuent à Marawi, dans le sud du pays. Les autorités s'inquiètent de la présence d’étrangers (notamment des Indonésiens, Malaisiens et Singapouriens) parmi les terroristes. Certains craignent que l'organisation Etat islamique projette de créer dans le sud des Philippines le «premier califat d'Asie du Sud-Est».

Des soldats philippins en patrouille à Marawi, le 26 mai 2017.
Des soldats philippins en patrouille à Marawi, le 26 mai 2017. REUTERS/Romeo Ranoco
Publicité

Avec notre correspondante à Manille, Marianne Dardard

L'armée philippine a annoncé que six terroristes étrangers – indonésiens et malaisiens – ont été tués, vendredi 26 mai, à Marawi. Ces individus sont soupçonnés d'être venus aider le groupe philippin Maute à fabriquer des bombes.

Soutien de l'organisation Etat islamique, le groupe Maute entretiendrait des contacts privilégiés avec les Indonésiens de la Jemaah Islamiyah, liée à al-Qaïda. Ce n'est pas la première fois que la présence de jihadistes étrangers est détectée sur le territoire philippin. Il y a deux ans, le Malaisien Zulkifli Abdhir, impliqué dans les attentats de Bali en 2002, avait été tué dans le sud des Philippines.

L'an dernier, une vidéo attribuée à l'organisation Etat islamique avait pour la première fois appelé les jihadistes d'Asie à fonder un « califat » dans le sud des Philippines, et à se rendre là-bas s'ils ne pouvaient pas partir en Irak ou Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.