Accéder au contenu principal
Chine / Pakistan

Deux chinois enlevés au Pakistan

Deux Chinois travaillant au Pakistan ont été enlevés mercredi, ont indiqué la police et un média officiel chinois, un enlèvement qui risque de soulever des craintes sécuritaires alors que la Chine projette d'investir plus de 50 milliards de dollars au Pakistan.

Scène de rue à Quetta (2011).
Scène de rue à Quetta (2011). Reuters/Naseer Ahmed
Publicité

Les deux Chinois ont été kidnappés par des inconnus armés dans le sud-ouest du pays, à Quetta, capitale de la province instable du Baloutchistan qui est stratégique pour le corridor économique sino-pakistanais (CPEC), et où sévissent des groupes islamistes et séparatistes. Le rapt n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.

A l'heure du déjeuner, « ils ont été poussés dans un véhicule non immatriculé par trois inconnus », a indiqué à l'AFP un haut responsable de la police locale, Atizaz Goraya. Une autre Chinoise a réussi à s'enfuir, et un passant a été blessé par balle.

Enlèvement confirmé

Le passant a indiqué à l'AFP avoir vu « trois hommes forçant une Chinoise à entrer dans une voiture blanche, alors qu'elle résistait et pleurait ». « Je me suis arrêté pour observer mais ils avaient déjà poussé la femme dans la voiture et ils étaient en train de pousser un homme », a poursuivi le passant, Muhammad Zahir.

« Je me suis précipité, je leur ai demandé ce qu'ils faisaient, et ils m'ont dit qu'ils faisaient partie de la branche anti-criminalité de la police, et qu'ils les emmenaient pour les interroger. Je leur ai dit de ne pas maltraiter les gens, mais le chauffeur est sorti et il m'a tiré dans le pied », a raconté ce témoin trentenaire.

L'agence de presse chinoise Xinhua a confirmé l'enlèvement. Le numéro deux de l'ambassade de Chine au Pakistan, Lijian Zhao, a indiqué à l'AFP que l'ambassade travaillait à leur libération.

ANALYSE

Un certain nombre de mouvements, pas forcément séparatistes, considèrent que le grand projet de corridor économique pakistanais va simplement accentuer l’exploitation des richesses baloutches au profit de la province du Pendjab.

01:11

Jean-Luc Racine

Christophe Paget

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.