Accéder au contenu principal
Afghanistan / Talibans

Afghanistan: les talibans s'emparent d'un district clé de Kunduz

Les combats entre talibans et forces gouvernementales se sont intensifiés dans la nuit de vendredi à samedi dans un district clé de Kunduz dans le nord de l'Afghanistan. Depuis l'annonce de l'offensive de printemps la semaine dernière, qui correspond à l'intensification des combats à la sortie de l'hiver, les insurgés multiplient leurs attaques dans le pays et notamment dans la région.

Les forces afghanes se préparent au combat contre les talibans dans la province de Kunduz, le 20 août 2016.
Les forces afghanes se préparent au combat contre les talibans dans la province de Kunduz, le 20 août 2016. BASHIR KHAN SAFI / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Kaboul,  Sonia Ghezali

Les combats se poursuivent toujours à Qala-i-Zal, selon des responsables locaux bien que les talibans affirment avoir pris le contrôle sur le district situé à 80 km de Kunduz, capitale de la province du même nom.

La zone est stratégique, puisque frontalière du Tadjikistan au nord et du Pakistan à l'est. En octobre dernier, les talibans avaient réussi à prendre le contrôle de la ville durant quelques jours, et cela un an après jour pour jour, après la chute temporaire de la ville aux mains des insurgés.

Si les talibans ont été repoussés, leur influence dans toute la zone n'a cessé de s'accroître. Avec l'intensification traditionnelle des combats dès le début du printemps par les talibans, l'offensive sur les districts de Kunduz donne le ton des prochains mois. Les autorités disent s'attendre à une année particulièrement difficile sur le plan sécuritaire. Le gouvernement n'a le contrôle que de 60% du territoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.