Accéder au contenu principal
Inde

Inde: importante opération anti-insurrectionnelle au Cachemire

Les forces de sécurité indiennes ont lancé ce jeudi 4 mai une opération d'encerclement d'une douzaine de villages, dans le sud de la région du Cachemire, afin de capturer des rebelles séparatistes dans cet Etat disputé entre l'Inde et le Pakistan depuis 70 ans. Les milliers de militaires ont cependant rencontré une résistance de la part de la population et d'hommes armés.

Des soldats de l'armée indienne à l'intérieur de leur base, à Panzgam au Cachemire, le 27 avril 2017, après une attaque perpétrée par des rebelles séparatistes.
Des soldats de l'armée indienne à l'intérieur de leur base, à Panzgam au Cachemire, le 27 avril 2017, après une attaque perpétrée par des rebelles séparatistes. REUTERS/Danish Ismail
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Sébastien Farcis

Plus de 3 000 militaires et paramilitaires sont arrivés à l'aube pour encercler une douzaine de villages de la région de Shopian, berceau de la rébellion des dernières années au Cachemire, et zone dans laquelle le plus célèbre militant séparatiste, Burhan Wani, a été tué en juillet dernier.

Les forces de sécurité ont pénétré les maisons avec violence, à la recherche de combattants armés et deux soldats ont été attaqués et blessés par balle pendant la mission.

Cette opération semble avoir été lancée suite à la diffusion de plusieurs vidéos ces derniers jours sur les médias sociaux, montrant une vingtaine de militants en patrouille ou en train d'apprendre à de jeunes recrues comment se servir de fusils AK-47. Des scènes qui se seraient déroulées dans cette région de Shopian.

Ceci est l'une des plus importantes opérations de sécurité depuis plusieurs années. L'armée indienne menait régulièrement ces fouilles de maisons dans les années 1990, au pic de la guerre civile du Cachemire, mais cela avait cessé avec l'accalmie des années 2000. Ce jeudi, les militaires n'ont pu capturer personne, mais affirment qu'ils renouvelleront ce genre de missions.

→ A (re) lire : Cachemire : histoire d'un territoire déchiré en 12 dates

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.