Accéder au contenu principal
Népal / Alpinisme

Le célèbre alpinistre suisse Ueli Steck meurt lors de l'ascension de l’Everest

L’alpiniste suisse Ueli Steck est décédé ce dimanche 30 avril lors d’une ascension sur le mont Everest, a annoncé la Fédération népalaise dans un communiqué. Ueli Steck, 40 ans, était l’un des sportifs les plus respectés de sa discipline.

Agé de 40 ans, le Suisse Ueli Steck était considéré comme l'un des alpinistes les plus exceptionnels de sa génération.
Agé de 40 ans, le Suisse Ueli Steck était considéré comme l'un des alpinistes les plus exceptionnels de sa génération. JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Publicité

On le surnommait « la machine suisse ». Une façon de souligner ses nombreux exploits et surtout, son endurance exceptionnelle. Ueli Steck affiche à son palmarès plusieurs sommets de 8 000 mètres d’altitude, tous gravis en un temps record.

Le Suisse était l’un des plus exceptionnels alpinistes de sa génération, reconnu comme tel par ses pairs. En 2011, il ne lui faut que 10h30 pour atteindre le sommet de Shisha Pangma et ses 8 013 mètres. Deux ans plus tard, il domine l’Annapurna en 28 heures à peine.

Rien ne prédestinait pourtant ce charpentier de formation à devenir un tel champion. Né en 1976 près de Berne dans une famille très sportive, Ueli Steck rejoint le Club alpin suisse à seulement 12 ans et développe « une fascination pour les falaises ». Une passion dont il décide d’en faire son métier. Ni pour l’argent ni pour la gloire. A ses yeux, seule la performance comptait. « Je ne cherche pas à ce que l’on me parle de mes records. Je fais tout cela pour moi avant tout », aimait-il répéter.

Ce véritable casse-cou avait frôlé plusieurs fois la mort. Cette fois, c’est une plaque de glace qui lui a été fatale. L’alpiniste a dévissé sur plus de 1 000 mètres sur le Nuptse. Une voie qu’il n’avait jamais empruntée sur l’Everest.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.