Accéder au contenu principal
Japon

Japon: l'archipel privé de chips à cause d'une pénurie de pommes de terre

Les Japonais dévoreurs de chips sont, malgré eux, au régime... C'est la faute à des récoltes insuffisantes de pommes de terre dans le nord du Japon causées par le passage de violents typhons. Du coup, le spécialiste des en-cas japonais Calbee a été contraint de stopper la vente des « potato chips » dont raffolent les Nippons.

A cause de mauvaises récoltes de pommes de terre, les Japonais sont privés des «potato chips» dont ils raffolent pourtant.
A cause de mauvaises récoltes de pommes de terre, les Japonais sont privés des «potato chips» dont ils raffolent pourtant. Toru YAMANAKA / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Vous ne trouvez pratiquement plus de chips dans les rayons des supermarchés japonais. Cette pénurie a entraîné un mouvement de spéculation sur internet : des paquets de chips disparus des supermarchés réapparaissent sur les sites de vente aux enchères !

Les Japonais, qui raffolent le plus de chips, n’hésitent pas à payer 9 euros pour un paquet, soit six fois les prix pratiqués habituellement dans les supermarchés.

Protectionnisme

Calbee, le plus gros producteur de chips, importe des pommes de terre des Etats-Unis, mais le protectionnisme du ministère japonais de l’Agriculture limite les quantités. Calbee ne peut employer des pommes de terre américaines que dans deux de ses usines. Il a été contraint de stopper sa production et ses clients de se mettre au régime.

Autre conséquence de cette pénurie, le kilo de pommes de terre au Japon commence à coûter une petite fortune.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.