Accéder au contenu principal
Chine/Etats-Unis

Chine: une Américaine condamnée pour espionnage

Une Américaine a été condamnée en Chine pour espionnage à trois ans et demi de prison, une sentence qui devrait toutefois se traduire par son retour prochain aux Etats-Unis, a annoncé ce mercredi 26 avril une organisation de défense des droits de l'homme.

Des policiers traversent la place Tiananmen à Pékin, le 25 octobre 2016 (image d'illustration).
Des policiers traversent la place Tiananmen à Pékin, le 25 octobre 2016 (image d'illustration). REUTERS/Thomas Peter
Publicité

Sandy Phan-Gillis, une femme d'affaires américaine, a été interpellée le 20 mars 2015 lorsqu'elle franchissait la frontière vers Macao, au terme de la visite en Chine continentale d'une délégation économique américaine. Sa condamnation a été prononcée mardi 25 avril par la cour intermédiaire de Nanning (sud), a déclaré John Kamm, le directeur de la Fondation Dui Hua, une association basée aux Etats-Unis.

La sentence semble relativement légère, a souligné John Kamm, rappelant que Sandy Phan-Gillis avait déjà purgé la moitié de la peine et pouvait donc bénéficier d'une libération anticipée et d'une expulsion. « J'ai bon espoir qu'elle pourra rapidement retrouver sa famille », a-t-il dit.

« Vol de secrets d'Etat »

Sandy Phan-Gillis est accusée « d'espionnage » et de « vol de secrets d'Etat » pour avoir « aidé une tierce partie à dérober des renseignements », avait assuré l'an dernier un groupe du Conseil des droits de l'homme de l'ONU. Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies avait aussi estimé que « les normes internationales relatives au droit à un procès équitable, à la liberté et à la sécurité » n'avaient pas été respectées par Pékin dans cette affaire.

Une porte-parole de l'ambassade des Etats-Unis en Chine a indiqué que le procès s'était déroulé à huis clos et que des officiers consulaires américains n'avaient pas été autorisés à y assister.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.