Accéder au contenu principal
Australie / Corée du Nord

L'Australie ne craint pas les menaces de la Corée du Nord

La Corée du Nord menace de frapper l'Australie si Canberra continue à soutenir « aveuglement » les Etats-Unis. C'est la première fois que le régime nord-coréen s’en prend aussi explicitement à l'Australie, fidèle alliée stratégico-militaire de Washington. Ces menaces coïncident avec la visite du vice-président américain sur l'île-continent.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull (D) et le vice-président américain Mike Pence, le 22 avril 2017, lors d'une conférence de presse commune à Sydney, dernière étape du déplacement de Mike Pence dans la région Asie-Pacifique.
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull (D) et le vice-président américain Mike Pence, le 22 avril 2017, lors d'une conférence de presse commune à Sydney, dernière étape du déplacement de Mike Pence dans la région Asie-Pacifique. Reuters
Publicité

Avec notre correspondante à MelbourneCaroline Lafargue

Le programme nucléaire de la Corée du Nord, « représente une menace sérieuse contre l'Australie », a déclaré Julie Bishop, la ministre australienne des Affaires étrangères, il y a quelques jours.

Pyongyang a riposté par une escalade verbale : si Canberra persiste à soutenir la politique américaine d'isolement de la Corée du Nord, prévient le régime, ce sera « suicidaire, le jour où l'Australie sera à la portée des armes nucléaires nord-coréennes ».

Trop loin pour être menacée par une attaque nucléaire

Les côtes nord de l'Australie sont situées à environ 6 000 km au sud de la Corée du Nord, trop loin pour être menacées par une attaque nucléaire. Les experts australiens estiment que le régime de Kim Jong-un pourrait développer des armes capables de frapper l'Australie d'ici quatre ans au plus tôt. Et ils doutent encore que Pyongyang puisse tirer des missiles nucléaires sur le Japon ou la Corée du Sud, où de nombreux expatriés australiens résident.

La menace du régime de Kim Jong-un intervient en pleine visite officielle de Mike Pence en Australie. Le vice-président américain a remercié le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, d'avoir appelé la Chine à faire pression sur Pyongyang pour stopper ses essais nucléaires.

Malcolm Turnbull a refusé de dire si l'Australie serait prête à participer à des frappes préventives contre la Corée du Nord, aux côtés des Américains.

→(Re)lire: Menace nord-coréenne: des navires japonais rejoignent le porte-avion américain

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.