Accéder au contenu principal
Japon / Etats-Unis

La Corée du Nord au coeur de la visite du vice-président américain au Japon

Après la Corée du Sud, Mike Pence est au Japon ce mardi 18 avril. Le vice-président américain replace cette visite dans le contexte de la menace nord-coréenne, alors que Pyongyang pourrait effectuer un sixième essai nucléaire.

Le vice-président américain Mike Pence a été accueilli à Tokyo par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 18 avril 2017.
Le vice-président américain Mike Pence a été accueilli à Tokyo par le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 18 avril 2017. REUTERS/Kim Kyung-Hoon
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo,  Frédéric Charles

Mike Pence laisse entendre à Tokyo que les Etats-Unis ne permettront pas à la Corée du Nord de développer des missiles balistiques capables de détruire les bases américaines au Japon et d’atteindre un jour des villes américaines.

Le vice-président américain se sert à Tokyo de la menace nord-coréenne pour réaffirmer que l’alliance nippo-américaine est la pierre angulaire de la paix et la sécurité en Asie. Un moyen aussi de signaler à la Chine que si elle ne contre pas les ambitions nucléaires de la Corée du Nord, les Etats-Unis augmenteront leur capacité militaire en Asie.

Réviser la Constitution pacifique

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, se sert de la menace nord-coréenne pour pousser à une révision de la Constitution pacifique et faire du Japon un pays doté comme les autres d’une capacité nucléaire.

Le risque d’une escalade entre les Etats-Unis et la Corée du Nord inquiète les experts japonais de la défense. Donald Trump est peu clair sur ses intentions vis-à-vis de la Pyongyang.

Contrairement à la Syrie, le régime nord-coréen a des capacités de riposte redoutables. Il menace les Etats-Unis d’une guerre nucléaire en cas d’attaque préventive américaine dont feraient les frais le Japon et la Corée du Sud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.