Accéder au contenu principal
Népal / Chine

Premiers exercices militaires sino-népalais sous le regard attentif de l'Inde

Le Népal et la Chine ont lancé ce dimanche 16 avril leurs premiers exercices militaires conjoints. Pendant dix jours, les militaires des deux pays participeront à des manœuvres antiterroristes dans la capitale Katmandou. Un évènement qui risque fort de déplaire à la grande rivale de la Chine, l'Inde, qui considère l'ancien royaume comme sa sphère d'influence exclusive.

L'armée chinoise dans les rues de Katmandou, le 1er mai 2015, à la rescousse des Népalais lors du tremblement de terre de magnitude 7.8 sur l'échelle de Richter qui avait frappé le pays.
L'armée chinoise dans les rues de Katmandou, le 1er mai 2015, à la rescousse des Népalais lors du tremblement de terre de magnitude 7.8 sur l'échelle de Richter qui avait frappé le pays. AFP PHOTO / MANAN VATSYAYANA
Publicité

Le Népal, petit pays enclavé entre l'Inde et la Chine, a toujours été le théâtre d'une âpre lutte d'influence entre les deux géants asiatiques. Une rivalité qui a d'ailleurs lourdement pesé sur ses équilibres politiques intérieurs.

L'Etat himalayen est encore aujourd'hui très fortement dépendant des importations indiennes. Mais depuis la précédente administration, le pays cherche à se rapprocher de la Chine en multipliant les contacts. Pékin s'est par exemple engagé à aider au développement de l'infrastructure népalaise pour un montant de plus de 8 milliards de dollars d'investissement.

Ces manœuvres s'inscrivent donc dans la continuité des bonnes relations diplomatiques entre les deux pays. Les exercices militaires baptisés « Sagarmatha Friendship 2017 », en référence au nom népalais du mont Everest, dureront en tout dix jours. Dix jours qui seront surveillés de très près par New Delhi.

Reste que le Népal, fortement dépendant de l'Inde, cherche aussi à préserver de bonnes relations avec son voisin du Sud. En témoigne la visite ce lundi en Inde de la présidente Bidya Devi Bhandari qui doit rencontrer son homologue indien Pranab Mukherjee.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.