Accéder au contenu principal
Péninsule de Corée

Corée du Nord: Tokyo entre dans la danse américaine, Pékin se montre conciliant

Tensions maximales autour de la péninsule coréenne. Un essai nucléaire souterrain nord-coréen pourrait être imminent. Le site d’essais du régime est prêt, selon de récentes images satellites américaines. Un engin nucléaire aurait même déjà été placé dans un tunnel, affirme la radio Voice of America, qui cite des responsables des Etats-Unis. Les Japonais parlent aussi d'un éventuel tir de missile balistique de longue portée. Washington et Tokyo font tout pour dissuader Pyongyang. Pékin assure avoir compris le message.

Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, avec les principaux dignitaires gouvernementaux et militaires de Corée du Nord, ce jeudi 13 avril 2017 à Pyongyang pour une inauguration.
Le numéro un nord-coréen Kim Jong-un, avec les principaux dignitaires gouvernementaux et militaires de Corée du Nord, ce jeudi 13 avril 2017 à Pyongyang pour une inauguration.
Publicité

Les Etats-Unis multiplient les intimidations envers Pyongyang. Washington a dépêché un porte-avion au large des côtes nord-coréennes. Le porte-avion Carl Vinson et sa flottille (qui inclue deux destroyers lanceurs de missiles et un croiseur lanceur de missiles) ont pris la route du Pacifique ouest depuis Singapour. Ils se rapprochent de la péninsule, et arriveront à leur point de destination à la veille des célébrations du 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-sung, fondateur de l'Etat nord-coréen et grand-père de l'actuel maître absolu de Pyongyang.

A chaque anniversaire, une démonstration de force

La Corée du Nord a l'habitude de marquer l'importance de cette date dans son imaginaire national par une démonstration de force, explique notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias.

Or, les dernières photos satellites montrent une activité accrue sur le site d’essais nucléaires nord-coréens de Pungye-ri. Un nouveau tunnel a été creusé. Il sera capable d’encaisser une détonation bien supérieure aux précédentes, à en croire les quantités de terre déblayée. Le site est « amorcé et prêt à l'emploi », concluent les experts de l’institut américain 38 North.

Cet éventuel 6e essai nucléaire pourrait donc avoir lieu autour du fameux jour anniversaire de Kim Il-sung, en marge des grandioses célébrations prévues pour l'occasion. Mais il semble clair que l'administration américaine entend bomber le torse.

Le Japon prêt à se joindre au mouvement naval américain

D'ailleurs, le Japon laisse de plus en plus entendre qu'une partie de sa marine pourrait se joindre au groupe aéronaval du porte-avion nucléaire américain. Ce qui serait tout simplement sans précédent dans un contexte de confrontation avec la Corée du Nord, fait remarquer notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles.

Les Japonais pourraient procéder à des exercices avec le groupe aéronaval du porte-avion, rapporte la presse japonaise. Basé à Okinawa, un avion renifleur américain doit voler au-dessus de la péninsule coréenne pour détecter d'éventuelles émanations de particules radioactives. La présence de cette armada américaine au large sert aussi à signaler à la Chine que les Etats-Unis vont augmenter leurs capacités militaires dans la région. Opportunément, le Japon dévoile ce jeudi que ses avions-chasseurs sont intervenus 1 168 fois l'an dernier pour intercepter des appareils chinois volant souvent à proximité d'Okinawa, où sont concentrées les bases américaines.

Pékin fait pression sur la Corée du Nord

De son côté, la Chine semble prête à faire davantage pression sur Kim Jong-un. Face à la montée des tensions, Xi Jinping plaide pour une solution pacifique, tout en mettant en garde Pyongyang : « Pékin réagira fermement » en cas d’essai nucléaire ou balistique, menace ainsi le quotidien Global Times, dont la voix se fait l’écho de celle du pouvoir chinois. Signe d’une fermeté nouvelle, et d’une volonté d’accommoder Washington, la République populaire de Chine accroît la pression sur le régime des Kim. La Chine a refusé d’accepter des bateaux remplis de charbon nord-coréen. Les prochains jours diront si cela suffira pour intimider Kim Jong-un.

→ Écouter sur RFI : La Corée du Nord se dit prête à la « guerre » (entretien)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.