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Chine

Le Net chinois s'indigne contre la sortie d'avion d'un Asiatique pour surbooking

Depuis lundi 10 avril 2017, une vidéo agite la Toile dans le monde entier. On y voit un passager d'origine asiatique, débarqué violemment d'un avion de la compagnie américaine United Airlines dans lequel il se trouvait. Ce sont des agents de sécurité qui l'ont expulsé, parce qu'il avait refusé de céder son siège alors que le vol était « surbooké ». Et c'est sur les réseaux sociaux chinois que cette vidéo provoque le plus vif tollé.

La compagnie United est sous le feu des critiques, après l'expulsion brutale d'un passager d'origine vietnamienne d'un avion pour surbooking.
La compagnie United est sous le feu des critiques, après l'expulsion brutale d'un passager d'origine vietnamienne d'un avion pour surbooking. REUTERS/Louis Nastro/File Photo
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Sur Weibo, le Twitter chinois, le mot-dièse « United Airlines force un passager à sortir de l'avion » comptabilise plus de 610 millions de vues. Le message qui a suscité le plus d'enthousiasme, c'est celui posté par Joe Wong, un acteur sino-américain, rapporte notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget :

« Beaucoup de Chinois ont le sentiment d'être victime de discriminations, mais pour ne pas perdre la face, ils ne préfèrent rien dire. Résultat : les Occidentaux ne prennent pas ce racisme anti-asiatique au sérieux ! »

On a appris quelques heures après l'incident que le passager n'était pas chinois mais d'origine vietnamienne.

Mais c'est bien toute la Toile chinoise qui prend sa défense. « Les Américains voient les Asiatiques comme des gens obéissants, mais cette fois la ligne rouge vient d'être franchie », écrit un internaute.

La presse officielle, pour sa part, se montre plus apaisante. Le China Daily publie un article, dans lequel il s'interroge sur le caractère raciste de cette expulsion. Il dresse une liste de sept conseils pour que ses lecteurs ne se fassent pas chasser d'un vol.

Parmi ces conseils, on peut lire : « Enregistrez-vous le plus tôt possible » ; « ne prenez pas de billet en heure de pointe ». Ou encore tout simplement : « Voyagez en classe affaires. Là-bas, on ne vous expulsera pas ! »

La vidéo de l'incident est devenue virale aussi aux Etats-Unis

C'est dimanche soir que l'incident a eu lieu. Le vol de United Airlines au départ de Chicago et à destination de Louisville dans le Kentucky était surbooké mais aucun passager n'a accepté de descendre, malgré les proposition de dédommagement de la compagnie. Celle-ci en a donc sélectionné quatre au hasard qu'elle a invités à quitter l'appareil. Mais l'un d'entre eux a été violemment sorti de l'appareil comme en témoigne cette vidéo devenue immédiatement virale aux Etats-Unis.

L'homme est violemment tiré de son siège, puis traîné au sol jusqu'à la sortie malgré l'indignation des passagers. Il a les lunettes de travers, le pull remonté jusqu'au nombril et la bouche ensanglantée.

L'affaire provoque l'indignation et des appels au boycott de United Airlines. Son PDG, Oscar Muñoz, dit regretter l'incident mais soutient l'équipage. Faute de volontaires, celui-ci a dû appliquer le protocole légal d'éviction obligatoire en cas de sur-réservation.

Selon le PDG, l'intervention de la police aurait eu lieu à cause d'une attitude provocante du passager. Une explicaiton contestée par certains témoins : selon eux l'homme disait être médecin et devoir rentrer pour s'occuper de ses patients.

Malgré les explications d'United Airlines, les autorités de Chicago ont tout de même suspendu temporairement l'un des trois agents concernés.

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