Accéder au contenu principal
Corée du Sud

La Corée du Sud s'apprête à fouiller l'épave du «Sewol»

Des spécialistes pourront prochainement débuter la périlleuse opération consistant à fouiller l'épave du ferry Sewol dans l'espoir d'y retrouver les restes de neuf victimes. C'est ce qu'ont annoncé les autorités ce lundi 10 avril.

L'épave du ferry «Sewol» dans le port de Mokpo, en Corée du Sud, le 1er avril.
L'épave du ferry «Sewol» dans le port de Mokpo, en Corée du Sud, le 1er avril. Yonhap via REUTERS
Publicité

A la suite de la manœuvre très compliquée de renflouement et de son acheminement sur un gigantesque navire jusqu'à un port sud-coréen, l'épave  du Sewol a finalement été transférée dimanche 9 avril sur la terre ferme, près de trois ans après son naufrage.

Le navire de 6 825 tonnes et de 145 mètres de long avait coulé le 16 avril 2014 au large de l'île de Jindo. Au total, 304 personnes, dont une majorité de lycéens, avaient péri dans l'une des pires catastrophes maritimes de l'histoire de la Corée du Sud.

Les corps de neuf victimes n'ont jamais été retrouvés et le renflouement du Sewol était une revendication essentielle des familles qui espèrent que l'épave renferme toujours les dépouilles de leurs proches.

Quatre secouristes ont pénétré dans l'épave pour une inspection préliminaire. Mais ils ont dû en ressortir rapidement car ils craignaient d'y être pris au piège par des débris instables, a annoncé le ministère des Affaires maritimes.

Nettoyer et désinfecter l'épave

Ils ont quand même eu le temps de prendre une photo, diffusée par le ministère, d'une pièce du Sewol où se trouvaient notamment des lycéens. Sur le cliché très sombre baigné par la lumière des hublots, apparaissent des cloisons éventrées et des montagnes de débris au sol. « Nous allons d'abord nettoyer et désinfecter le bateau et effectuer toutes les vérifications de sécurité », a déclaré Lee Cheol-Jo, en charge des opérations de recherches. Il a précisé qu'un plan détaillé de fouilles du navire serait annoncé ce week-end.

Dans le même temps, une équipe d'une trentaine de plongeurs a commencé à fouiller le lieu par 44 mètres de fond où le Sewol a reposé pendant près de trois ans, dans l'espoir de retrouver des restes humains ou des effets personnels des victimes.

Le drame, principalement causé par des erreurs humaines - un espace de chargement illégalement redessiné et en surcharge, un équipage inexpérimenté et des relations troubles entre l'opérateur et les autorités de régulation - avait choqué le pays.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.