Accéder au contenu principal
Birmanie

Elections en Birmanie: victoire en demi-teinte pour la LND d’Aung San Suu Kyi

En Birmanie, le parti d'Aung San Su Kyi remporte presque la moitié des sièges vacants aux élections législatives partielles, selon les premiers résultats. Mais les résultats de ce scrutin illustrent un mécontentement grandissant dans le pays.

Le parti d'Aung San Suu Kyi a remporté 9 des 19 sièges vacants.
Le parti d'Aung San Suu Kyi a remporté 9 des 19 sièges vacants. REUTERS/Soe Zeya Tun
Publicité

Avec neuf sièges remportés sur dix-neuf, la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi a décroché près la moitié des sièges vacants lors des élections législatives partielles en Birmanie. Mais elle est battue dans plusieurs régions habitées par les minorités ethniques.

Selon les premières estimations, la LND conserve ses positions autour de Rangoon, la capitale économique et la plus grande ville de Birmanie, ainsi que dans les régions centrales situées plus au nord du pays. Elle essuie en revanche une défaite dans des régions plus lointaines comme l'état du Mon ou celui d'Arakan. Situés respectivement au sud et à l'ouest de la Birmanie, ces Etats peuplés par des minorités ethniques sont le théâtre de violents conflits armés qui s'enlisent malgré les promesses d'Aung San Suu Kyi de rétablir la paix. La LND est régulièrement accusée de vouloir écraser les cultures des minorités locales.

Les résultats de ces élections ne changent pas la majorité parlementaire, mais permettent de mesurer la popularité du nouveau gouvernement pro-démocratie. Un an après son arrivée historique au pouvoir, le parti de l'ancienne dissidente semble perdre un peu de son influence, la population attendant que les réformes promises soient enfin mises en place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.