Accéder au contenu principal
France/Indonésie

François Hollande évoque le Brexit depuis l'Indonésie

En Indonésie ce mercredi, lors de la dernière étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, François Hollande a évoqué face à la communauté française le démarrage du Brexit. Un départ de l’Union européenne que le chef de l’Etat a prédit en marge de son discours comme « douloureux économiquement pour les Britanniques ». Tout en soulignant en parallèle l’importance pour l’Europe de renforcer ses liens avec d’autres régions du monde, comme l’Asean.

Joko Widodo et François Hollande au palais présidentiel à Jakarta, le 29 mars 2017.
Joko Widodo et François Hollande au palais présidentiel à Jakarta, le 29 mars 2017. REUTERS/Darren Whiteside
Publicité

Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner

Alors qu’en Indonésie François Hollande faisait ses adieux à la scène internationale, c’est un autre départ, celui des Britanniques de l’Union européenne, que le chef de l’Etat a préféré évoquer : « Il se trouve qu’aujourd’hui c’est le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et que ça pose la question : que va devenir l’Union à 27 ? Quel va être son projet ? Quel va être le sens et la direction qu’elle veut donner au continent européen ? Et si nous voulons regarder notre avenir, il doit être d’abord une véritable unité entre les 27. D’avoir aussi la capacité d’aller plus vite pour quelques pays qui en décideront, mais il faut qu’il y ait une projection de l’Europe vers le monde. »

Vers le monde et notamment vers l’Asie du Sud-Est où François Hollande vient d’achever son ultime tournée diplomatique. Après Singapour et la Malaisie, le président a terminé son voyage en Indonésie, le poids lourd de l’économie de l’Asean.

Un vaste pays de plus de 260 millions d’habitants, avec lequel toute une série de partenariats, dans les domaines de la Défense, du maritime ou encore de la culture ont été conclus dans la journée.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.