rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Indonésie France François Hollande Joko Widodo

Publié le • Modifié le

François Hollande évoque le Brexit depuis l'Indonésie

media
Joko Widodo et François Hollande au palais présidentiel à Jakarta, le 29 mars 2017. REUTERS/Darren Whiteside

En Indonésie ce mercredi, lors de la dernière étape de sa tournée en Asie du Sud-Est, François Hollande a évoqué face à la communauté française le démarrage du Brexit. Un départ de l’Union européenne que le chef de l’Etat a prédit en marge de son discours comme « douloureux économiquement pour les Britanniques ». Tout en soulignant en parallèle l’importance pour l’Europe de renforcer ses liens avec d’autres régions du monde, comme l’Asean.


Avec notre correspondant à Jakarta, Joël Bronner

Alors qu’en Indonésie François Hollande faisait ses adieux à la scène internationale, c’est un autre départ, celui des Britanniques de l’Union européenne, que le chef de l’Etat a préféré évoquer : « Il se trouve qu’aujourd’hui c’est le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et que ça pose la question : que va devenir l’Union à 27 ? Quel va être son projet ? Quel va être le sens et la direction qu’elle veut donner au continent européen ? Et si nous voulons regarder notre avenir, il doit être d’abord une véritable unité entre les 27. D’avoir aussi la capacité d’aller plus vite pour quelques pays qui en décideront, mais il faut qu’il y ait une projection de l’Europe vers le monde. »

Vers le monde et notamment vers l’Asie du Sud-Est où François Hollande vient d’achever son ultime tournée diplomatique. Après Singapour et la Malaisie, le président a terminé son voyage en Indonésie, le poids lourd de l’économie de l’Asean.

Un vaste pays de plus de 260 millions d’habitants, avec lequel toute une série de partenariats, dans les domaines de la Défense, du maritime ou encore de la culture ont été conclus dans la journée.

Chronologie et chiffres clés