rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Israël: les partis arabes soutiennent Gantz pour le poste de Premier ministre

France François Hollande Indonésie Joko Widodo

Publié le • Modifié le

François Hollande en Indonésie pour son dernier voyage officiel

media
François Hollande en visite aux jardins botaniques de Singapour, le 27 mars 2017. REUTERS/Edgar Su

Après Singapour et la Malaisie, François Hollande est attendu ce mercredi en Indonésie, dernière étape de sa tournée en Asie du Sud-Est . Première visite d'un chef d'Etat français depuis François Mitterrand en 1986, ce passage dans le plus grand archipel du monde se veut notamment l'occasion de renforcer le partenariat et les liens économiques avec le quatrième pays le plus peuplé de la planète, qui compte plus de 260 millions d'habitants.


Avec notre correspondant à JakartaJoël Bronner

Un mois après la venue à Jakarta d'une délégation de chefs d'entreprise du Medef puis de la visite qualifiée de « préparatoire » du ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, c'est à présent au tour de François Hollande de représenter la France sur le sol indonésien.

Accompagné du ministre de la Défense, du Secrétaire d'Etat en charge de l'industrie et de représentants d'entreprises françaises, le chef de l'Etat doit notamment rencontrer son homologue Joko Widodo ainsi que la ministre indonésienne des Affaires marines.

Au programme, annonce de partenariats bilatéraux dans les domaines maritimes et culturels, accords dans le domaine de la défense et signature d'une série de contrats de l'ordre d'un milliard d'euros dans le secteur de l'énergie, ainsi que dans les infrastructures de transport et de tourisme.

Pour Paris, il s'agit, sur le plan commercial, de renforcer les liens avec l'économie la plus importante de la zone ASEAN, mais aussi de conforter, sur le plan politique, un partenariat avec un pays membre du G20, qui semble partager la vision du multilatéralisme que promeut la France sur le plan international.

Chronologie et chiffres clés