Accéder au contenu principal
Birmanie / ONU

Violences contre les Rohingyas: l’ONU lance une mission d’enquête en Birmanie

Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a adopté ce vendredi 24 mars une résolution sur l'envoi d'urgence en Birmanie d'une mission internationale indépendante en vue d'enquêter sur les récentes exactions commises par l'armée contre la minorité musulmane des Rohingyas.

Des policiers birmans postés à l'extérieur d'un camp de réfugiés royhingyas à Sittwe, le 3 mars 2017.
Des policiers birmans postés à l'extérieur d'un camp de réfugiés royhingyas à Sittwe, le 3 mars 2017. REUTERS/Soe Zeya Tun
Publicité

Pour de nombreuses ONG birmanes, il s'agit d'une décision historique qui permettra enfin d'examiner les allégations sur de graves violations des droits humains en Birmanie. La résolution, proposée par l'Union européenne, a été adoptée par consensus sans vote. Certains pays, comme la Chine ou l'Inde, ont choisi de s'en dissocier. Le Japon a quant à lui proposé d'attendre les résultats de l'enquête birmane, prévus en août, avant d'envoyer une mission de l'ONU.

Mais pour le Conseil des droits de l'homme, le temps presse. Il est urgent d'envoyer une mission internationale indépendante qui pourra établir les faits et les circonstances sur les allégations de détention arbitraire, torture, traitements inhumains, viols et autres sévices sexuels. La longue liste comporte également des exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, des déplacements et des disparitions forcées, ainsi que la destruction illégale de biens de la minorité musulmane des Rohingyas dans l'Etat de l'Arakan, dans l'ouest de la Birmanie.

La mission devra présenter un compte rendu oral en septembre et un rapport complet lors de la session du Conseil des droits de l'homme en février ou mars 2018. Mais l'ambassadeur birman du Conseil a d'ores et déjà dénoncé la création de cette mission, estimant que ce type d'action n'était pas acceptable.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.