rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Bangladesh EI

Publié le • Modifié le

Radicalisation inquiétante au Bangladesh

media
Des soldats bangladais patrouillent durant une opération de police pour mettre fin à une prise d'otages dans un restaurant de Dacca, le 2 juillet 2016. STR / APF / AFP

Au lendemain d'un attentat suicide raté à l'intérieur d'un camp d'une unité d'élite des forces de sécurité à Dacca, l'organisation Etat islamique a revendiqué l'attaque qui a fait deux blessés. Jeudi 16 mars, quatre jihadistes et un jeune garçon ont été tués, certains en se faisant exploser lors d'une opération policière à Chittagong dans le sud du pays. Depuis juillet dernier et un attentat qui a fait 22 morts à Dacca, le gouvernement a lancé une vaste opération de répression contre les groupes jihadistes. Malgré ces opérations, le pays est en proie à une radicalisation inquiétante.


« Les services de sécurité tentent de comprendre ce qu'il s'est passé. On ignore encore à ce stade l'identité de l'assaillant, à quel groupe il appartenait, de nombreuses questions sont toujours sans réponses, analyse Shafqat Munir, chercheur à l'Institut bangladais d'études sur la paix et la sécurité, joint à Dacca par RFI. Néanmoins, c'est une situation qui nous inquiète beaucoup. Plusieurs groupes extrémistes opèrent au Bangladesh, dont 3 ou 4 plus importants que les autres. Et celui qui fait le plus parler de lui dernièrement c'est le nouveau Jamayetul Mujahideen Bangladesh, responsable d'un certain nombre d'attaques perpétrées ces derniers mois. Ce qu'il faut comprendre c'est que la radicalisation sur internet permet aux groupes extrémistes au Bangladesh d'établir des contacts avec des groupes ou des individus à l'étranger. Actuellement il y a beaucoup d'inquiétude dans le pays sur ce phénomène de radicalisation par le biais d'internet. Il est important pour nous de régler ce problème. Comme pour tous les autres pays, le terrorisme et l'extrémisme sont des enjeux majeurs de sécurité nationale. »