Accéder au contenu principal
Malaisie

Assassinat de Kim Jong-nam: l'ambassadeur nord-coréen quitte la Malaisie

L'ambassadeur de Corée du Nord à Kuala Lumpur a quitté la Malaisie. La crise est donc désormais ouverte entre les deux pays, suite à l'empoisonnement du demi-frère du dirigeant nord-coréen à l'aéroport de Kuala Lumpur. Kang Chol avait été déclaré « persona non grata » par le gouvernement malaisien suite aux critiques de la Corée du Nord vis-à-vis de la Malaisie, accusant le pays de comploter avec la Corée du Sud.

Kang Chol, l'ambassadeur nord-coréen à l'aéroport de Kuala Lumpur, le 6 mars 2017.
Kang Chol, l'ambassadeur nord-coréen à l'aéroport de Kuala Lumpur, le 6 mars 2017. REUTERS/Lai Seng Sin
Publicité

De notre correspondante à SingapourMargaux Bédé

L’ambassadeur de la Corée du Nord a quitté son ambassade en Malaisie ce lundi 6 mars. Samedi 4 mars, le ministère malaisien des Affaires étrangères avait donné 48 heures à l'ambassadeur Kang Chol avant qu’il ne soit expulsé du territoire. En effet, suite à l'assassinat du demi-frère de Kim Jong-un, les relations entre la Corée du Nord et la Malaisie sont extrêmement tendues.

Le diplomate a quitté, peu avant 16 h, heure locale, les locaux de l’ambassade. Selon plusieurs témoins, il est sorti escorté par plusieurs véhicules de police, en direction, a priori, de l’aéroport international de Kuala Lumpur. De son côté, la Malaisie a interdit à son équipe nationale de football d'aller jouer en Corée du Nord. Pour des raisons de sécurité, l’équipe ne disputera pas un match de qualification pour la Coupe d'Asie des nations à Pyongyang.

Samedi 4 mars, l'ambassadeur nord-coréen Kang Chol a été déclaré« persona non grata », par le gouvernement malaisien. Dans un communiqué, le ministère malaisien des Affaires étrangères a expliqué avoir exigé des excuses de Pyongyang. En vain…

Depuis le meurtre de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen, le 13 février dernier à l’aéroport de Kuala Lumpur, la Corée du Nord et en particulier son ambassadeur n’ont cessé de remettre en question les compétences des autorités malaisiennes au sujet de l’enquête. La Corée du Nord a même accusé la Malaisie de comploter avec la Corée du Sud et n’a pas accepté les conclusions de l’autopsie.

Si avant cet assassinat, les deux pays entretenaient des relations cordiales, le dialogue semble rompu. A partir d’aujourd’hui, les Nord-Coréens comme les Malaisiens ne pourront plus circuler dans leurs deux pays sans visa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.