Accéder au contenu principal
Corée du Nord

Corée du Nord: mais pourquoi Kim Jong-nam a-t-il été assassiné?

La Malaisie a convoqué l'ambassadeur nord-coréen à Kuala Lumpur, au sujet de l'assassinat de Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen probablement empoisonné lundi dernier à l'aéroport de Kuala Lumpur. La Corée du Nord, par la voix de son ambassadeur, a déjà déclaré qu'elle ne croyait pas en l'impartialité de l'enquête. Le diplomate a ajouté qu'il n'acceptera pas les résultats de l'autopsie. Si tous les premiers éléments de l'enquête pointent vers la Corée du Nord, en Corée du Sud beaucoup se posent la question du pourquoi de cet assassinat.

Montage montrant Kim Jong-nam (à g.) et son demi-frère Kim Jong-un.
Montage montrant Kim Jong-nam (à g.) et son demi-frère Kim Jong-un. Toshifumi KITAMURA, Ed JONES / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Séoul, Frédéric Ojardias

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a fait assassiner son demi-frère Kim Jong-nam pour se débarrasser de toute alternative possible à son pouvoir, a estimé le ministre sud-coréen de la Défense, Han Min-koo. Le ministre a ajouté que cet assassinat visait aussi à avertir la communauté internationale qu'il ne fallait surtout pas espérer un changement de régime à Pyongyang.

Mais une autre hypothèse circule à Séoul : plusieurs sources semblent indiquer que Kim Jong-nam était entré en contact avec plusieurs pays, dont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Des contacts qui visaient à demander l'asile politique, selon un article paru dans la presse sud-coréenne quelques jours seulement avant l'attentat.

Humiliation majeure

Rumeur ou fait avéré, si Kim Jong-nam, le fils aîné du défunt dirigeant Kim Jong-il, était passé chez l'ennemi sud-coréen, cela aurait été une humiliation majeure pour le « leader suprême » Kim Jong-un. Et ce, alors que la Corée du Nord a déjà essuyé une vague de défections de diplomates de très haut niveau en 2016 (des défections suivies d'ailleurs de la purge du chef de la police secrète, Kim Won-hong).

Kim Jong-nam était déjà dans le collimateur de Pyongyang pour ses critiques publiques et ses appels aux réformes économiques. Ces dernières révélations auraient donc poussé Kim Jong-un à se débarrasser d'un demi-frère de plus en plus gênant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.