Accéder au contenu principal
Philippines / Duterte

Philippines: une centaine de policiers révoqués pour usage de stupéfiants

L’opération mains propres dans les milieux liés au narcotrafic bat son plein aux Philippines. Une centaine de policiers a été révoquée en moins d’un mois et demi pour usage de stupéfiants. Les opérations anti-drogue ordonnées par le président ont dû être suspendues, le temps d’assainir les rangs des forces de sécurité.

Le président Duterte s'est adressé, le 7 février, aux policiers mis en examen pour différentes infractions. Son objectif est d'assainir les rangs des forces de l'ordre.
Le président Duterte s'est adressé, le 7 février, aux policiers mis en examen pour différentes infractions. Son objectif est d'assainir les rangs des forces de l'ordre. Malacanang Photo/Handout via Reuters
Publicité

Quatre-vingts policiers révoqués depuis le 1er janvier, 9 suspendus et 40 autres qui devraient être remerciés la semaine prochaine. L’opération d’envergure intervient à un moment où la police philippine, discréditée par ses dérives, a dû suspendre sa « guerre contre la drogue ». Sa direction a reconnu que certains agents, sous couvert de descentes contre le narcotrafic, se sont rendus coupables d’extorsions et de meurtres.

Depuis sa prise de fonction, en juin 2016, le président Rodrigo Duterte a fait de la lutte contre le trafic et la consommation de drogue son objectif principal. Les organisations de défense des droits de l’homme avaient alors mis en garde contre de possibles dérives.

Il faut dire que Duterte a été pendant 20 ans, maire d’une grande ville du sud du pays, où il a mené une politique ultra sécuritaire qui s’est traduite par plus d’un millier d’exécutions extrajudiciaires.Depuis le lancement de la campagne nationale, plus de 7 700 personnes ont été tuées. Duterte a longtemps défendu les forces de l’ordre, mais il a changé de discours après la mort d'un homme d'affaires sud-coréen dans les locaux de la police.

La guerre contre la drogue devrait toutefois reprendre une fois que le grand nettoyage de la police terminé. Duterte a annoncé vouloir poursuivre ce combat jusqu’à la fin de son mandat, en 2022.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.