Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: saisie record de tablettes de méthamphétamine en 2016

En Birmanie, selon des chiffres de la police obtenus par l’AFP, Naypyidaw a saisi en 2016 un nombre record de comprimés de méthamphétamine. Le pays est un des premiers producteurs de drogue dans le monde, méthamphétamine, mais aussi opium, drogue et cannabis.

Des policiers birmans mettent le feu à des stocks de drogues saisies par les autorités, le 26 juin 2015 à Rangoon.
Des policiers birmans mettent le feu à des stocks de drogues saisies par les autorités, le 26 juin 2015 à Rangoon. AFP PHOTO / YE AUNG THU
Publicité

En 2016, la police birmane a saisi plus de 98 millions de comprimés de méthamphétamine, près du double par rapport à l'année précédente. Egalement près de 2,5 tonnes de méthamphétamine pure.

Le nombre de poursuites judiciaires en relation avec le trafic de drogue a également sensiblement augmenté, un trafic lui-même en hausse, la police manquerait d’homme et de matériel. Elle a aussi du mal à travailler dans les Etats des minorités ethniques en conflit avec le gouvernement central, or la méthamphétamine est principalement produite dans un de ces Etats, l’Etat Shan.

Les revenus de la drogue financent depuis des dizaines d’années les rébellions, mais l’armée en profiterait aussi. Et si une grande partie de la drogue est exportée, elle alimente également le marché interne, surtout là où elle est produite. Elle touche donc particulièrement les jeunes appartenant à des minorités ethniques, et apporte overdose, violence et maladies.

En 2012, l’ancien gouvernement du président Thein Sein annonçait qu’il comptait éradiquer la culture de l’opium, dont le pays est le second producteur au monde, d’ici 2019. Aung San Suu Kyi n’a pas indiqué si elle comptait respecter cette échéance. D'autant que les militaires laissent peu de place au nouveau gouvernement sur la question des conflits avec les minorités ethniques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.