Accéder au contenu principal
Afghanistan

Lutte contre les talibans: les forces afghanes ont payé un lourd tribut en 2016

En Afghanistan, le nombre de tués parmi les forces de sécurité a augmenté de pas moins de 35% en un an. Des forces de sécurité afghanes qui continuent de perdre du terrain face aux talibans. C’est une des conclusions d’un rapport de l’Inspection générale pour la reconstruction de l’Afghanistan, un rapport gouvernemental américain paru mercredi 1er février 2017.

Les forces armées afghanes dans un rue de Kunduz, le 4 octobre 2016.
Les forces armées afghanes dans un rue de Kunduz, le 4 octobre 2016. REUTERS/Nasir Wakif
Publicité

Près de 6 800 policiers et militaires afghans ont été tués en 2016, contre 5 000 en 2015 ; et déjà, à l’époque un général américain parlait d’un niveau de perte « insoutenable ».

L’armée afghane a pris seule la charge de la lutte contre les talibans en janvier 2015, lors du départ des forces de l’Otan. Les Américains espéraient que cette armée, pour laquelle la communauté internationale a dépensé des dizaines de milliards de dollars, pourrait tenir face aux rebelles, mais ils avaient rapidement déchanté avec la perte de la ville de Kunduz.

57% du territoire aux mains des talibans

Du coup, les conseillers américains restés dans le pays ont été autorisés à se rapprocher des lignes de front, mais le rapport met un chiffre précis sur ce que l’on savait déjà : l’armée perd du terrain, les talibans contrôlaient en novembre dernier plus de 57% de l’Afghanistan, soit une perte de 15 points en un an pour le gouvernement.

De quoi faire douter les Afghans, d’autant que si les pertes civiles sont en légère baisse par rapport à 2015, elles restent élevées en 2016 avec 8 400 morts.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.