Accéder au contenu principal
Birmanie

Birmanie: un avocat proche de la formation d'Aung San Suu Kyi abattu

En Birmanie, un avocat très connu, conseiller de la Ligue nationale pour la démocratie, la formation d'Aung San Suu Kyi, a été abattu à l'aéroport de Rangoon. Plusieurs ONG, dont Amnesty International, pensent qu'il s'agit d'un assassinat politique et demandent une enquête indépendante.

L'avocat Ko Ni, photographié lors d'une interview le 13 janvier 2016.
L'avocat Ko Ni, photographié lors d'une interview le 13 janvier 2016. Phyo Thiha Cho/Myanmar Now via REUTERS
Publicité

L'avocat Ko Ni, tué à l'aéroport de Rangoon, était un membre très connu de la minorité musulmane de Birmanie. Il a été l'avocat auprès de la Cour suprême du pays, de la Ligue nationale pour la démocratie, la formation d'Aung San Suu Kyi. Il avait fondé un bureau d'avocats en 1995 avec deux autres confrères et s'était occupé de plus de 900 affaires au pénal et plus 1 400 affaires civiles.

Ko Ni a été touché par balle lorsqu'il sortait de l'aéroport de Rangoon, à son retour d'un voyage à l'étranger. Le tueur a touché également un chauffeur de taxi qui essayait de l'empêcher de s'enfuir. Il a été arrêté par la police, mais son identité n'est pas connue.

Pays majoritairement bouddhiste, la Birmanie est en proie ces dernières années à des manifestations anti-musulmanes, après plusieurs cas de violences de masse, concentrés dans l'ouest du pays, plus précisément dans l'Etat de Rakhine, où habitent de nombreux musulmans de la minorité rohingya.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.