Accéder au contenu principal
Chine

Chine: le nombre de nouveau-nés au plus haut niveau depuis 2000

Le baby-boom est-il enfin arrivé en Chine ? Les autorités le croient. En 2016, le nombre de naissances a atteint son plus haut niveau depuis le début du siècle. Dans le pays le plus peuplé du monde qui fait face à un rapide vieillissement de sa population, le planning familial s'en réjouit, même si la superstition n'y est peut-être pas pour rien.

17,5 millions de bébés ont vu le jour en Chine en 2016.
17,5 millions de bébés ont vu le jour en Chine en 2016. Photo by VCG/VCG via Getty Images
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

L'année lunaire du Singe a tenu sa promesse d'être propice aux naissances. Trois ans après l'assouplissement de la politique de l'enfant unique, les autorités peuvent enfin annoncer cette bonne nouvelle : en 2016, près de 18 millions de bébé sont nés, ce qui représente une augmentation de 7,9%.

Depuis l'année 2000, la Chine n'avait pas connu un nombre de naissances aussi élevé : 45% de ces nouveau-nés ont déjà un frère ou une soeur, ce qui, selon le Bureau national du planning familial, indique que la fin de l'interdiction d'avoir un deuxième enfant a pleinement joué dans la décision des couples d'agrandir leur famille.

Les autorités s'en réjouissent même si on est encore loin de l'objectif des 3 millions de naissances supplémentaires par an. Pékin est sous pression. La société vieillit vite, et bientôt les usines pourraient manquer de main d'oeuvre. Les prévisions indiquent que 350 millions de Chinois auront 60 ans ou plus d'ici 2030. C'est un quart de la population et presque le double du nombre actuel. L'espoir est donc grand que l'année du Singe ne restera pas une exception.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.