Accéder au contenu principal
Pakistan

Attentat meurtrier sur un marché du nord-ouest du Pakistan

Au moins vingt personnes ont été tuées et quarante blessées dans un attentat à la bombe, ce samedi 21 janvier, contre un marché à Parachinar, un secteur majoritairement chiite des zones tribales du nord-ouest du Pakistan. L’attaque a été revendiquée par les talibans pakistanais.

Des officiers pakistanais sécurisent le marché de Parachinar où a eu lieu une explosion mortelle, le 21 janvier 2017.
Des officiers pakistanais sécurisent le marché de Parachinar où a eu lieu une explosion mortelle, le 21 janvier 2017. AFP/ALI JAN
Publicité

Selon Ikramullah Khan, un responsable de l'administration à Parachinar, l'explosion a été provoquée par une bombe rudimentaire cachée dans une caisse de légumes.

De son côté, l'armée pakistanaise a annoncé que des militaires étaient arrivés sur place et avaient bouclé le site de l'attentat. « Des hélicoptères de l'armée évacuent les blessés », a-t-elle indiqué dans un bref communiqué.

Quelques heures après le drame, la faction Hakimullah Mehsud des talibans pakistanais, Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), a revendiqué l'attentat dans un appel téléphonique donné à l’AFP.

« Venger la mort des nôtres »

« Il visait à venger la mort des nôtres, tués par les forces de sécurité, et donner une leçon aux chiites pour leur soutien à Bachar el-Assad », issu de la minorité alaouite, a affirmé le porte-parole du groupe, Qari Saifullah.

Ce dernier a par ailleurs averti que son groupe sunnite poursuivrait ses attaques contre les chiites s'ils continuaient à soutenir le chef de l'Etat syrien dans la guerre civile en Syrie qui a fait plus de 310 000 morts.

Kurram est l'un des sept districts tribaux semi-autonomes du nord-ouest du Pakistan qui sont gouvernés selon les lois et coutumes locales. Ce district est connu pour être le théâtre d'affrontements entre musulmans sunnites et chiites. En décembre 2015, une bombe avait explosé sur le même marché, faisant 23 morts.

(Avec AFP)
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.