Accéder au contenu principal
Bangladesh

Bangladesh: condamnation à mort de 26 personnes pour meurtres politiques

Au Bangladesh, 26 personnes ont été condamnées à mort ce lundi 16 janvier 2017, neuf autres à des peines de prison. Elles étaient accusées de sept meurtres commandités par un responsable local du parti au pouvoir dans la ville de Narayanganj, en 2014. Le procès aura duré un an, il a été suivi par tout le Bangladesh.

Le politicien Nur Hossain après le verdict de la Cour, ce lundi 16 janvier 2017, à Dacca: il est condamné à mort pour avoir commandité le meurtre d'un rival politique et de ses aides.
Le politicien Nur Hossain après le verdict de la Cour, ce lundi 16 janvier 2017, à Dacca: il est condamné à mort pour avoir commandité le meurtre d'un rival politique et de ses aides. REUTERS/Mahmud Hossain
Publicité

En avril 2014, Nur Hossain est conseiller municipal de la ville de Narayanganj, à quinze kilomètres au sud de Dacca. Celui qui est alors membre du parti au pouvoir, l'Awami league, engage les membres d’une unité d’élite de la police pour assassiner son rival politique Nazrul Islam et quatre de ses aides.

Les cinq hommes sont enlevés devant le stade de cricket de la ville ; un avocat qui filmait la scène à l’aide de son téléphone portable est lui aussi kidnappé, avec son chauffeur. Les sept corps seront retrouvés flottant sur une rivière, le ventre ouvert. Hossain s’enfuira à Calcutta, en Inde ; il sera finalement arrêté et extradé.

Sur les 35 accusés, 26 ont été condamnés à la pendaison, neuf autres à des peines de prison allant de 7 à 17 ans. Parmi les condamnés à mort, le commanditaire des meurtres mais aussi plusieurs officiers de l’unité d’élite de la police, dont le gendre de la Première ministre.

Et c’est assez rare, soulignent les défenseurs des droits de l’homme, selon qui les membres des forces de sécurité commettent régulièrement des meurtres extra-judiciaires dans un climat d'impunité. Ils affirment que plus de 320 personnes, dont de nombreux opposants, ont ainsi disparu depuis 2009 et l'arrivée au pouvoir de la Première minsitre Sheikh Hasina.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.