Accéder au contenu principal
Japon

Le Japon s’insurge après une incursion aérienne chinoise près d'Okinawa

Le Japon accuse la Chine d'alimenter dangereusement les tensions au-dessus de la mer de Chine orientale après le survol d'un détroit et de deux îles japonaises proches d'Okinawa par une quarantaine d'appareils militaires chinois. C'est la première fois qu'une escadre aérienne chinoise aussi considérable se livre à une incursion près d'Okinawa, archipel qui abrite les plus grandes bases américaines en Asie et où se trouvent aussi les iles Senkaku dont Tokyo et Pékin se disputent la territorialité.

Des avions militaires chinois lors d'une parade à Beijing pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre 2015.
Des avions militaires chinois lors d'une parade à Beijing pour le 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 3 septembre 2015. AFP PHOTO / GREG BAKER
Publicité

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

C’est l’une des plus grandes bases américaines en Asie, Okinawa, archipel japonais, qu’ont récemment approchée les avions militaires chinois. Les pilotes des chasseurs japonais dépêchés pour surveiller cette démonstration de force de l’armée de l’air chinoise, entre les îles d’Okinawa et de Miyako, n’ont jamais vu autant de bombardiers, de chasseurs Soukhoï et de ravitailleurs chinois - une quarantaine - dans un espace aérien, où à tout moment un incident risque de dégénérer en conflit ouvert. Il arrive parfois que des pilotes japonais et chinois activent leur radar de visée en vue d’un éventuel tir de missile, selon un expert militaire japonais.

La Chine envoie de plus en plus d’appareils et de navires de guerre en mer de Chine orientale et méridionale, pour harceler les nations qui osent contester sa souveraineté supposée sur ces vastes étendues maritimes. Encore plus depuis le jugement de la Cour d’arbitrage de La Haye selon lequel Pékin n’a pas de droits historiques sur ces espaces maritimes.

Cette démonstration de force chinoise intervient après la décision du Japon de participer aux côtés des Etats-Unis à des manœuvres dites de liberté de navigation, dans des secteurs de mer de Chine du Sud, où Pékin est en train de déployer sur des récifs artificiels des batteries de missiles sol-air, dans une zone maritime stratégique, pour le commerce international.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.