Accéder au contenu principal
Talibans

Afghanistan: le Pentagone révèle l'échec d'un raid pour libérer deux otages

Les Etats-Unis ont lancé un raid le mois dernier, pour tenter de libérer deux otages en Afghanistan. Cette opération qui a échoué a été révélée hier par le Pentagone, qui donne peu de détails sur l'opération.

Des policiers afghans patrouillent à Kaboul après l'attaque contre l'université américaine de la capitale.
Des policiers afghans patrouillent à Kaboul après l'attaque contre l'université américaine de la capitale. REUTERS/Mohammad Ismail
Publicité

Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio

Ce sont les forces spéciales américaines, soutenus par des rangers, qui ont tenté ce raid dans l'est de l'Afghanistan. L'opération devait libérer deux otages, deux enseignants de l'Université américaine de Kaboul, un citoyen australien et un américain.

Deux professeurs qui ont été enlevés par un commando taliban le 7 aout dernier, alors qu'ils circulaient dans la zone du campus. Une zone pourtant protégée. C'est cette université qui a été attaquée le 25 août dernier. Un assaut terroriste qui a duré une journée et entrainé la mort de 16 personnes.

Le Pentagone attribue cet enlèvement au groupe qui détenait le sergent Bowe Bergdhal, libéré en 2014 lors d'un échange avec des prisonniers de Guantanamo.

L'opération de sauvetage avait été autorisée par Barack Obama. Mais lorsque les forces spéciales sont arrivées sur le lieu présumé de détention, les otages n'étaient plus là. Le Pentagone estime que les professeurs ont été déplacés quelques heures avant l'arrivée du commando.

Des échanges de tirs ont eu lieu, des talibans ont été tués mais d'après le porte-parole de la défense, aucun américain n'a été touché.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.