Accéder au contenu principal
Kirghizistan / Chine

Attentat à la voiture piégée contre l'ambassade chinoise au Kirghizistan

La Chine a été la cible d’un attentat à Bichkek, la capitale de l’ancienne république soviétique du Kirghizistan. Un kamikaze au volant d’une voiture piégée s’est fait exploser dans l’enceinte même de l’ambassade chinoise ce mardi 30 août 2016. Une attaque condamnée par le ministère chinois des Affaires étrangères.

L'ambassade chinoise à Bichkek, au Kirghizistan, ce mardi 30 août 2016.
L'ambassade chinoise à Bichkek, au Kirghizistan, ce mardi 30 août 2016. REUTERS/Vladimir Pirogov
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

Le kamikaze aurait lancé sa voiture piégée contre un portail de l’ambassade chinoise, dans la capitale du Kirghizistan, Bichkek. Une violente explosion s’est ensuite produite à l’intérieur du complexe diplomatique, tout près de la résidence de l’ambassadeur, tuant l’assaillant et blessant au moins un jardinier et deux gardiens, tous les trois de nationalité kirghize. Les membres du personnel de l’ambassade chinoise, mais aussi de celle des Etats-Unis, toute proche, ont été évacués.

En juillet 2015, un employé de l’ambassade chinoise en Somalie a été tué dans un attentat à Mogadiscio, en Somalie. A peine un mois plus tard, sept touristes chinois ont trouvé la mort dans une explosion près d’un temple à Bangkok, en Thaïlande. En novembre, un otage chinois a par ailleurs été exécuté par le groupe Etat islamique, et le même mois, l’attaque meurtrière contre l'hôtel Radisson à Bamako, au Mali, a fait trois victimes chinoises.

L'ambassade chinoise à Bichkek.
L'ambassade chinoise à Bichkek. REUTERS/Vladimir Pirogov

La Chine est donc de plus en plus régulièrement visée par le terrorisme international. Cette attaque en est peut-être le dernier exemple en date. Alerté par ces attentats, ainsi que d'autres sur son propre territoire, Pékin ne cesse d’exprimer son souhait de rejoindre la lutte antiterroriste internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.