Accéder au contenu principal
Chine

[Photos] Pékin et le nord de la Chine touchés par des pluies torrentielles

Depuis le début de la semaine, la capitale et les provinces environnantes sont victimes de violentes inondations qui ont provoqué la mort de 170 personnes et qui ont fait des millions de déplacés.

Vue aérienne des inondations près de la ville de Xingtai, située dans la province du Hebei, la plus touchée par les pluies diluviennes, le 23 juillet 2016.
Vue aérienne des inondations près de la ville de Xingtai, située dans la province du Hebei, la plus touchée par les pluies diluviennes, le 23 juillet 2016. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à ShanghaiAngélique Forget

Sur les chaînes de télévision chinoises, les images qui défilent sont impressionnantes, par endroit, les routes et les ponts sont complètement recouverts par la montée des eaux. A Pékin, les rues de quartiers entiers débordent. Et des centaines de vols ont dû être annulés. Le trafic des trains est lui aussi très perturbé.

Selon le gouvernement chinois, c'est l'une des pires intempéries qu'ait connu le pays depuis des années.

Les inondations ont aussi provoqué de gigantesques glissements de terrain. Au total près de 70 000 maisons se sont effondrées ou ont été endommagées et des millions d'habitants ont dû être déplacés. Certains ont dû fuir à la hâte emportant avec eux le strict nécessaire.

Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes accusent les autorités de ne pas avoir appelé plus tôt les habitants à évacuer. Dans certaines villes inondées les responsables locaux ont tardé à dresser le bilan des victimes et à révéler l'ampleur des dégâts.

Une fois de plus les autorités veulent minimiser les faits. Car depuis le début l'été les intempéries ont déjà causé la mort de plus de 200 personnes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.