Accéder au contenu principal
Chine / Russie

Vladimir Poutine en Chine pour renforcer la coopération économique

Vladimir Poutine et Xi Jinping ne se quittent plus. A peine sortis de leur rencontre à Tachkent dans le cadre d’un sommet asiatique, ils doivent se revoir ce samedi 25 juin, à l’occasion de la quatrième visite du président russe à Pékin depuis la prise de fonction du chef de l'Etat chinois 2013. Un voyage axé sur la coopération économique entre les deux pays.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés cette semaine à Tachkent, en Ouzbékistan. Ici, le 23 juin 2016.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont déjà rencontrés cette semaine à Tachkent, en Ouzbékistan. Ici, le 23 juin 2016. Sputnik/Kremlin
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

« Notre confiance mutuelle est sans précédent et constitue une base solide pour notre coopération dans des domaines comme les échanges commerciaux, l’énergie et l’infrastructure », a déclaré Vladimir Poutine à l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, confiant que Pékin lui déroule à nouveau le tapis rouge et lui permet ainsi de contourner les sanctions de l’Union européenne contre son pays.

Les deux présidents devraient signer pas moins de 30 accords commerciaux. Parmi lesquels, un projet phare : la Chine devrait accorder un prêt de 6 milliards d’euros à la Russie pour la construction de 700 kilomètres de voies ferroviaires qui doivent relier Moscou à Kazan, au centre de la Russie en moins de quatre heures.

Vladimir Poutine arrive à Pékin en quête de liquidités et d’investisseurs, car la dégringolade du rouble et du prix du pétrole ont affaibli la Russie. Le volume des échanges entre la Chine et la Russie est d’ailleurs en plein déclin, avec moins de 28% par rapport à 2014.

Aujourd’hui, la Russie ne tient plus que le 16e rang parmi les partenaires commerciaux les plus importants de la Chine après s’être hissée au 9e rang en 2014.

Qu’attend le président russe de ses partenaires chinois ?

Eléments de réponse avec Alexander Gabuev du centre Carnegie :

« Je pense qu’il (Vladimir Poutine) attend surtout un soutien symbolique de la Chine afin de montrer que la Russie n’est pas isolée et que le pays peut compter sur son partenaire chinois influent sur la scène internationale pour lui apporter de l’aide. Un partenaire qui ne soutient pas les sanctions occidentales.

Quant à l’aide apportée, le président russe reste toutefois pragmatique : il veut plus de prêts, plus d’investissements, plus de contrats pour exporter des commodités russes vers le marché chinois, en plus de quelques équipements militaires. Ce sont les deux axes forts de cette visite.

Le projet le plus concret concerne un accord de prêt de 6 milliards de dollars pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Moscou et Kazan, un centre économique au centre de la Russie. La banque chinoise de développement devrait accorder ce prêt sans exiger des garanties. Il est probable que les travaux seront conduits par la Chine avec des ouvriers chinois. Ensemble, avec quelques autres accords signés pendant la visite, on arrivera toutefois à un volume assez important. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.