Accéder au contenu principal
Chine Japon

La Chine ne veut pas de «confrontation» avec le Japon

Le ministre japonais des Affaires étrangères est en visite en Chine pour la première fois depuis quatre ans et demi. Son homologue chinois a déclaré vouloir « une coopération » avec le Japon et non « une confrontation ».

Le ministre des Affaires étrangères japonais, Fumio Kishida (G) et son homologue chinois, Wang Yi (D), le 30 avril 2016 à Pékin.
Le ministre des Affaires étrangères japonais, Fumio Kishida (G) et son homologue chinois, Wang Yi (D), le 30 avril 2016 à Pékin. REUTERS/Jason Lee
Publicité

Avec notre correspondante à Shanghai, Angélique Forget

« Nous voulons développer avec le Japon une relation saine, stable et amicale », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères. Des paroles d’apaisement à destination de son frère ennemi de l’Asie, le Japon, avec qui les rapports sont tendus, notamment depuis 2012. Cette année-là, le Japon avait nationalisé une partie inhabitée des îles Senkaku-Diaoyu que Pékin revendique. Des navires sont régulièrement envoyés dans les parages, ce qui laisse craindre un éventuel incident armé dans la région.

Pour apaiser les tensions, les deux plus grandes économies de l’Asie avaient déjà tenté de retisser des liens : en 2014, au sommet de l’APEC, le président chinois et le Premier ministre japonais s’étaient notamment serré la main, un geste fort.

Mais le ministre chinois des Affaires étrangères a tout de même tenu à rappeler que les contentieux avec son voisin ne sont toujours pas réglés. À demi-mot, il a d’ailleurs laissé entendre que c’est bien le Japon qui est l’unique responsable de cette situation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.