Accéder au contenu principal
Corée du Nord

Les voisins de la Corée du Nord inquiets d'un nouveau tir de missile

La Corée du Nord a annoncé qu’elle allait procéder en ce mois de février au tir d'une fusée porteuse d’un satellite, un tir largement considéré comme un test de missile balistique pouvant porter à terme une charge nucléaire. Les pays de la région sont furieux, d’autant que cette annonce intervient moins d’un mois après le dernier essai nucléaire nord-coréen.

Photo satellite datée du 25 janvier 2016 du site nord-coréen de lancement de fusées connu sous le nom de Sohae.
Photo satellite datée du 25 janvier 2016 du site nord-coréen de lancement de fusées connu sous le nom de Sohae. © CNES 2016 Distribution Airbus DS
Publicité

Pyongyang a pris de vitesse l’ONU, qui cherche encore à apporter une réponse commune au quatrième test de bombe nucléaire, le 6 janvier dernier. La Corée du Nord a annoncé, mardi 2 février, que le nouveau tir sera effectué entre le 8 et le 25 février. Manifestement il s’agit de le faire coïncider avec l’anniversaire de Kim Jong-il, le père de l’actuel dictateur Kim Jong-un.

Tokyo a immédiatement réagi : « Ce missile que la Corée du nord appelle "satellite" » sera détruit s’il s’avère qu’il vise le territoire japonais. Tokyo comme Séoul ont demandé à Pyongyang de renoncer à ce projet qui pour Séoul ferait peser « une menace grave » sur la paix et la sécurité mondiale. L’allié américain brandit de son côté de « dures » sanctions à l’ONU.

Mais depuis le dernier essai nucléaire nord-coréen, Washington a déjà du mal à convaincre Pékin, l’allié traditionnel de Pyongyang, de durcir les sanctions existantes : la Chine est certes opposée au programme nucléaire de son voisin mais elle s’oppose à toute sanction ferme, parlant de la difficile situation humanitaire de la population nord-coréenne. En fait elle craint surtout un effondrement du pays qui lui sert toujours de tampon avec la Corée du Sud où sont installés de nombreux soldats américains.

La question est maintenant de savoir si cette nouvelle annonce va permettre aux Etats-Unis d’augmenter leur pression sur la Chine pour de nouvelles sanctions, ou si elle ne va rien changer - un test de missile balistique étant moins important qu'un essai nucléaire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.