Accéder au contenu principal
Chine / Corruption

Chine: le gouverneur du Fujian visé par une enquête pour corruption

En Chine, une tête tombe encore dans le secteur pétrolier : celle de Su Shulin, haut fonctionnaire communiste. La très puissante Commission centrale de la discipline a annoncé sur son site web avoir ouvert une enquête pour corruption contre l'actuel gouverneur de la province de Fujian.

Le haut fonctionnaire communiste chinois Su Shulin est visé par une enquête pour corruption.
Le haut fonctionnaire communiste chinois Su Shulin est visé par une enquête pour corruption. REUTERS/Stringer
Publicité

Avec notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Su Shulin a bâti toute sa carrière dans le secteur pétrolier, tout comme Zhou Yongkang qui a été condamné à la prison à vie en juin dernier, entraînant des dizaines de ses proches dans sa chute. Aujourd’hui, c’est donc le tour de Su Shulin, même s’il avait pris ses distances avec les officiels corrompus en août dernier, qualifiant le clan de Zhou Yongkang de « famille pourrie ».

Entre 2002 et 2011, Su Shulin a occupé des postes-clé dans les grandes entreprises d’Etat du pétrole, d’abord chez China National Petroleum et ensuite chez Sinopec. Aujourd’hui, il est gouverneur de la province du Fujian, une province de 38 millions d’habitants dans le sud de la Chine.

A 54 ans, cet homme à l’allure de gendre idéal rejoint donc les rangs des officiels du Parti communiste tombés en disgrâce, victimes de la campagne anti-corruption. Une corruption endémique qui mine le parti communiste et que le président Xi Jinping voit comme un « danger mortel » pour le régime. L’an dernier, plus de 230 000 membres du partis ont été sanctionnés et 12 000 remis à la justice.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.